loader image
26 janvier 2022

SOS, mon stage se passe mal…

En ce début d’année 2022, de nombreux étudiants partent en stage. Si la plupart d’entre eux se retrouvent dans de bonnes conditions, pour certains le stage se passe mal. Dans ces cas-là, que peuvent-ils et doivent-ils faire pour tenter d’améliorer leur expérience ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour répondre à tous les cas de figure !

montrer ses émotions au travail

Tu as atterri dans une boîte où tes collègues ressemblent à des hyènes et ton boss a des airs de Mr Burns ? Ce sont malheureusement des choses qui arrivent… En cas de conflit, nous te recommandons d’en parler directement avec les concernés, sans pour autant te mettre en danger. Si la situation ne s’arrange pas, rappelle-toi encore une fois que ce n’est pas le job de ta vie, cette situation est temporaire. Tu peux aussi en parler à ton tuteur de stage, qui est là pour t’écouter et te donner des conseils.

SOS : on ne me propose pas de missions ou elles ne sont pas intéressantes

Les missions que l’on te confie diffèrent de celles énoncées lors de ton entretien et décrites sur ta convention ? Tu es le stagiaire cliché des films américains, uniquement voué à faire des cafés et des photocopies ? Pire, tu n’as juste rien à faire et attends simplement que l’horloge tourne à la manière de Mickael Miro ? (Mais si, tu sais le mec qui chante « Dam Dam Deo »…).

Rappelle-toi que les stages, c’est aussi fait pour apprendre à s’ouvrir aux autres. N’hésite pas à aller vers tes collègues et supérieurs, pour leur demander quoi faire. Si après une semaine dans l’entreprise rien n’a changé, tu peux aller en parler directement avec ton maître de stage. Avec un peu de chance, cet échange lui ouvrira les yeux et permettra de faire évoluer ta situation. Par contre, si après cette explication il n’y a toujours pas de progrès, nous te conseillons de contacter ton professeur référent, qui lui ira en discuter directement avec ton maître de stage.

SOS : Mes missions me demandent trop de responsabilités !

Avant tout, il est important que tu saches que les stages sont encadrés par des lois, notamment celle de 2014, qui explique qu’un stage ne peut remplacer un contrat de travail. En tant que stagiaire, tu es là pour apprendre et non pas pour remplacer un salarié en congés.

Pour éviter tout malentendu, nous te conseillons de te renseigner en amont sur les entreprises que tu convoites. Ont-elles bonne réputation ? Respectent-elles les quotas de stagiaires autorisés ? Que pensent les anciens stagiaires de leur expérience avec elles ? Toutes ses questions sont importantes à se poser lorsque l’on cherche un stage.

D’ailleurs, pour faciliter tes recherches, différentes plateformes existent, comme par exemple Glassdoor ou encore Choosemycompany. Ces deux sites internet, permettent aux actuels et anciens salariés d’une entreprise d’évaluer leur environnement de travail (tu peux également y trouver des offres d’emplois).

Si jamais tu te retrouves quand même dans une entreprise abusive, saches que tu n’as pas à endurer ça. Nous te suggérons donc d’aborder la question avec ton professeur référent qui pourra t’aider.

SOS : Je n’en peux vraiment plus

Surcharge de travail dans un stage qui se passe mal

N’oublie pas qu’il est toujours possible, en dernier recours, de rompre un contrat de stage. Les modalités de cette rupture sont présentes sur ta convention de stage. Il peut être rompu directement par toi, avec l’accord de ton établissement d’enseignement, si l’entreprise ne remplit pas sa part du marché. L’entreprise peut elle aussi mettre fin au contrat de stage. En cas de rupture de contrat, l’établissement pourra te demander d’en trouver un nouveau, ou de rédiger un rapport.

Quelque soit la situation dans laquelle tu te trouves, il y a toujours une solution. Ton professeur référent et ton maître de stage sont là pour toi. Peu importe la nature de ton interrogation, n’hésite pas à les solliciter.
Qu’il se passe bien ou moins bien, dans tous les cas, un stage reste encore un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses, et de mettre un pied dans le monde professionnel.

Lola Bergounioux

Rédactrice web

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest