La ville parfaite pour venir étudier
Une autre bonne raison de venir étudier à Rennes : tu peux te loger bien et peu cher ! Et oui, sache que les loyers dans la ville et ses alentours sont très abordables par rapport aux autres villes étudiantes. Le loyer médian d’un appartement sur Rennes est de 400€. L’hyper-centre de Rennes est très demandé. Mais si tu passes par une agence immobilière, tu peux trouver rapidement un appartement qui te conviendra. Il est également important de souligner que le coût général de la vie est beaucoup plus faible à Rennes qu’à Bordeaux ou Lyon par exemple. Choisir Rennes peut te permettre d’économiser de l’argent tout en étant étudiant. Cela te permettra de profiter de la vie étudiante sans les charges financières qui l’accompagnent !
Venir étudier à Rennes, c’est avoir le choix pour ses études !
La ville engagée pour l’environnement
La ville regorge d’espaces verts à travers ses 5 parcs (le Thabor, Oberthür, les tanneurs, les Gayeulles et le jardin du Palais Saint-Georges). Le plus connu est le parc du Thabor, qui compte parmi les plus beaux parcs français. Le parc fait plus de 10 hectares. On peut y trouver : un jardin à la française, un parc à l’anglaise, une grotte, une volière, et une magnifique roseraie de plus de 2.000 variétés ! Le Parc Oberthür est également très intéressant, notamment d’un point de vue botanique. Il est constitué d’allées, d’un plan d’eau avec des berges aménagées, de pelouses accessibles… C’est un lieu très agréable pour se promener ou simplement se poser.
Les festivités de Rennes
La culture rennaise
Rennes est une ville cosmopolite, où vous pourrez apprendre sur de nombreuses cultures. En effet, 17,2% des étudiants vivant à Rennes ne sont pas français ! Certains bars proposent des tarifs préférentiels pour les étudiants internationaux. Puisque Rennes est reconnue, elle attire au-delà du territoire national ! Lorsqu’on souhaite venir étudier, on a la certitude d’y croiser des étudiants de tous les horizons !
Bonus Étudiant : La Rue de la Soif
La « Rue de la soif » fait partie du patrimoine de la ville. Il existe de nombreuses rues de la soif en France, mais celle de Rennes est sans doute la plus connue pour sa concentration de bars. Même si elle n’est pas très longue (un peu plus de 87 mètres), on y trouve un bar tous les 7 mètres ! La rue Saint-Michel est, en effet, très animée toute la semaine. Mais elle est noire de monde le jeudi soir quand les étudiants sont de sortie ! Le reste de la journée, tu peux y admirer les maisons traditionnelles à pans de bois !
Elyse Bidou
Animatrice de communauté