BTS ou DUT ? Écoles ou universités ? Classes préparatoires ou écoles de commerce ? C’est le moment de faire votre choix d’orientation pour les prochaines années. Il est parfois difficile de faire son choix et de trouver la formation pour les études supérieures parfaite selon son profil. En effet, il existe de nombreuses possibilités d’orientation.
Pour y voir plus clair et trouver son chemin parmi le large panel d’orientation post-bac, vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

Suivre son intuition pour trouver la bonne formation
Plusieurs questions sont à formuler :
- Quelles sont vos passions ?
- Êtes-vous plutôt travail manuel ou cérébral ?
- Qu’est-ce que vous détestez faire ?
- Quelle est selon vous la journée idéale ?
- Avez-vous des facilités pour étudier ?
Cette introspection permet de découvrir, en amont de son choix d’orientation, vers quoi il est important de se diriger. Si vous avez un attrait particulier pour les voyages et les langues, le secteur du tourisme et du commerce peut être une piste à explorer.
S’informer sur les débouchés
Le secteur est-il porteur ? Combien d’étudiants ressortent diplômés chaque année ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Il y a t’il des offres d’emplois régulières dans ma région ? Devrais-je déménager pour trouver un emploi ?
Parfois, certains cursus d’études supérieures incluent des années à l’étranger, ou bien une année de césure pour débuter dans le monde du travail avant même d’être diplômé. Les étudiants qui aimeraient s’engager dans un projet humanitaire avant de se lancer sur le marché de l’emploi peuvent également s’inscrire au Volontariat de Solidarité Internationale afin de vivre une expérience solidaire à l’étranger. Ce sont des opportunités incroyables pour se découvrir en tant que personne et affiner son choix d’orientation.
Pour vous faire une idée plus globale, n’hésitez pas à contacter directement les professionnels du secteur, sur LinkedIn par exemple.
Rémunération, débouchés, évolution de carrière, parler avec des personnes déjà en place dans la profession peut vous aider à faire votre choix.
Choisir ses études supérieures : astuces pratiques
Cap sur les journées portes ouvertes (JPO)
Vous pouvez réaliser des visites dans :
- les universités ;
- les établissements d’enseignement supérieur ;
- les CFA (centres de formation d’apprentis) ;
- les lycées (BTS).
Profitez de ces journées portes ouvertes (JPO) pour rencontrer les professeurs et étudiants de ces établissements. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions afin de trouver l’orientation adaptée à vos souhaits. Pour connaître les dates de ces journées portes ouvertes, renseignez-vous directement auprès des écoles concernées.
« Pour trouver votre formation de rêve, n’hésitez pas à vous questionner sur vous-même et à vous informer le plus tôt possible sur les formations qui pourraient vous intéresser. »
Participer à des salons d’orientation
Voici quelques exemples de salons pouvant être organisés en France :
- salon des formations artistiques ;
- salon du numérique et de l’informatique ;
- salon des métiers de la santé ;
- salon des métiers de l’armée ;
- salon pour partir étudier à l’étranger.
Rencontrer d’anciens étudiants
Vous pouvez ainsi vous faire une idée plus précise des formations qui vous intéressent grâce à un regard éclairé. Enseignement, ambiance de la faculté en question, aides à l’insertion, voici un moyen intéressant pour choisir vos études supérieures sans crainte.
Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
- une description précise : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les enseignements proposés, les frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente
- les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
- les critères d’examen des vœux
- les dates des journées portes ouvertes ou des journées/semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
- des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur
- des suggestions de formations en lien avec votre recherche
Alors pas de pression et bonne chance pour la recherche de vos futures formations !

Axel Audra
Business Developer