Choisir une formation d’hôtesse de l’air ou de steward représente un investissement important pour votre avenir professionnel. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons de nombreux candidats vers ce métier passionnant. En 2024, nous constatons que le secteur aérien, après avoir traversé des turbulences, retrouve son dynamisme avec près de 12 000 recrutements prévus chez les grandes compagnies européennes. Pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet, nous avons analysé en détail les différents aspects financiers de cette formation essentielle.
Prix et tarifs de la formation CCA pour devenir personnel navigant commercial
Le coût d’une formation CCA (Cabin Crew Attestation) varie selon les centres de formation agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Nous avons observé que le budget à prévoir se situe généralement entre 1 500 € et 3 000 €, auquel il faut ajouter les frais d’examen.
Voici un tableau comparatif des principaux centres de formation et leurs tarifs :
Centre de formation | Prix formation complète | Options incluses | Frais additionnels |
---|---|---|---|
Centre des Guyards/A.N.F | 1 700 € | Manuels, site d’entraînement QCM | 350 € (frais DGAC) + 210 € (centre d’examen) |
Open Sky Training | 1 890 € | Cours d’anglais, manuels, frais d’examens, préparation recrutements | Aucun |
Air Training Academy | Variable | Formation complète agréée DGAC | Selon options choisies |
Dans le détail, les formations proposées par le Centre des Guyards/A.N.F se décomposent ainsi : 1 100 € pour la partie théorique de trois semaines (payable en deux fois) et 600 € pour la partie pratique de six jours. Les frais d’examen DGAC s’élèvent à 350 € (70 € pour la théorie et 280 € pour la pratique).
Quant à Open Sky Training, ils proposent une formule tout inclus à 1 890 € avec une réduction de 100 € pour les demandeurs d’emploi. Cette formule comprend des cours d’anglais intensifs particulièrement utiles pour les entretiens d’embauche que vous passerez par la suite. De notre expérience, cette compétence linguistique fait souvent la différence lors des recrutements dans le secteur commercial aérien.
Financements possibles pour votre formation d’hôtesse de l’air et steward
Face à cet investissement, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. Dans notre cabinet de conseil, nous accompagnons régulièrement des adultes en reconversion qui utilisent leur compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie de leur formation CCA.
Pour les demandeurs d’emploi, France Travail (ex-Pôle Emploi) propose plusieurs dispositifs :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui peut couvrir une partie significative des frais
- L’exonération des frais d’examen DGAC (350 €) sur présentation d’un justificatif
- La possibilité de compléter avec le CPF si le solde disponible est insuffisant
Les jeunes de moins de 25 ans peuvent également se tourner vers leur mission locale pour obtenir des aides spécifiques. Les salariés en reconversion professionnelle ont quant à eux la possibilité d’utiliser le dispositif Transitions Pro (ancien FONGECIF). Nous avons également constaté que certaines régions proposent des aides locales, variables selon les territoires.
Comme professionnels du conseil en formation, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur toutes ces possibilités avant de vous engager, car elles peuvent réduire considérablement votre reste à charge.
Contenu et déroulement de la formation hôtesse de l’air et steward
La formation CCA se déroule en deux parties distinctes et complémentaires. La première, théorique, s’étend sur environ trois semaines et couvre des domaines essentiels comme la sécurité à bord, les premiers secours, la préparation de la cabine et le contact avec les passagers.
La seconde partie, pratique, dure approximativement une semaine et comprend :
- Des mises en situation réelles de gestion de cabine
- Un test en piscine pour valider les compétences en sauvetage aquatique
- Des exercices d’extinction de feux réels
- Des simulations d’évacuation d’urgence
Les cours théoriques se tiennent généralement à Paris ou dans d’autres grandes villes selon le centre choisi. La formation pratique, quant à elle, se déroule sur des sites spécialisés comme celui d’Athis Mons pour le centre d’examen pratique de la DGAC.
En complément de cette formation de base, des modules optionnels peuvent s’avérer judicieux pour maximiser vos chances d’embauche. Par exemple, le Centre des Guyards/A.N.F propose un stage commercial en compagnie (Corsair) à 150 € et un stage de préparation aux sélections des compagnies aériennes à 280 € pour deux jours.
Conditions d’accès et perspectives professionnelles après la formation
Pour intégrer une formation d’hôtesse de l’air et steward, plusieurs critères doivent être remplis. Vous devez être majeur et ressortissant de l’Union européenne avec un passeport en cours de validité. Un niveau bac minimum est exigé, ainsi qu’une aptitude médicale délivrée par un médecin agréé.
L’anglais courant (niveau B2 européen minimum) constitue un prérequis incontournable. À cela s’ajoute que, savoir nager et présenter un casier judiciaire vierge sont des conditions non négociables. Certains centres ajoutent d’autres critères comme une taille minimum (généralement 1,55m pour les femmes et 1,65m pour les hommes) et l’absence de tatouage, cicatrice ou piercing visible.
Une fois votre CCA en poche, les perspectives professionnelles sont intéressantes. Chez Air France, le salaire d’embauche minimum s’élève à 2 230 € brut mensuel, auquel s’ajoutent diverses indemnités (escale, transport) et heures supplémentaires. Ce salaire évolue avec l’ancienneté et varie selon les compagnies.
L’avantage majeur du CCA est qu’il vous permet de travailler dans toutes les compagnies aériennes européennes et constitue un atout considérable pour postuler dans des compagnies du Moyen-Orient, réputées pour leurs rémunérations attractives. Dans notre pratique de conseil, nous constatons que cette formation ouvre de nombreuses portes, y compris dans d’autres secteurs valorisant le sens du service et les compétences linguistiques.