Notre impact positif
chez Sup de Pub Bordeaux
En janvier 2021, l’école de communication et de publicité Sup de Pub Bordeaux a choisi de déployer Cuidam pour ses 900 étudiants.
Cuidam, la nouvelle valeur ajoutée de Sup de Pub Bordeaux.
À l’arrivée de la Covid-19 et face à la détresse alarmante de leurs étudiants, Sup de Pub Bordeaux cherche une nouvelle solution de suivi psychologique pour répondre aux besoins de leurs étudiants.
En effet, Sup de Pub Bordeaux estimait que tout nouveau dispositif de soutien psychologique devait être accessible au plus grand nombre possible d’étudiants. L’école tenait également à ce que le système soit intuitif, convivial et garantisse un niveau élevé de sécurité des données. Pour cela, le nouveau dispositif de soutien psy devait notamment répondre à trois exigences et être :
Personnalisé et adapté aux étudiants
La cible est jeune (18/28 ans), il était donc judicieux d’opter pour une plateforme qui puisse prendre en compte les codes sociaux de cette génération. En outre, la plateforme devait répondre aux attentes actuelles en matière d’utilisation et de communication.
Accessible et simple d’utilisation
La plateforme devait proposer un cadre bienveillant pour inspirer confiance et réconfort. Il fallait aussi qu’elle soit facile à comprendre et à utiliser pour simplifier la libération de la parole de l’étudiant.
Confidentiel et sécurisé
Pour rassurer les étudiants, il était important que la plateforme respecte la protection de la vie privée et les règlementations RGPD puisque les données récoltées sont personnelles et sensibles.
La plateforme Cuidam s’est distinguée par son interface conviviale, son module de dialogue sécurisé avec l’option de l’anonymat, mais aussi le choix du référent avec la possibilité de se confier à une personne interne à l’école (référent handicap/inclusion) ou bien externe (référent Cuidam) mais aussi, son plan d’action en cas de détresse aigüe.
« Cuidam est un outil de dialogue nous permettant de réfléchir, d’évaluer la situation et d’y répondre le plus rapidement possible. »
Magali Pinau-Pagliai
Ex-directrice @Sup de Pub Bordeaux
Mise en place de la plateforme Cuidam.
Pour marquer le lancement de la plateforme Cuidam en février 2022, les pôles communications de Cuidam et Sup de Pub ont déployé toute une série d’efforts de communication. L‘équipe Cuidam a travaillé́ avec le service de communication de Sup de Pub sur des supports de communications supplémentaires.
Pour sensibiliser les étudiants à ce nouveau dispositif, Cuidam a organisé une conférence d’information et de sensibilisation suivi d’un stand dans le hall d’accueil pour toutes questions ou demandes. Pour le finaliser le lancement, la plateforme a été intégré sur l’intranet de l’école, des affiches ont été accroché et des mails ont été envoyé pour se créer un compte. La campagne de promotion a également été assurée sur les grands écrans d’information et sur les réseaux sociaux de l’école.
1 an après, un changement positif.
Il est très important pour l’établissement que chaque étudiant connaisse l’existence de la plateforme de soutien psychologique et cela exige des efforts de communication constants. Sup de Pub Bordeaux informe les nouveaux arrivant à travers des événements de présentation et de campagnes d’information régulières (affichage, réseaux sociaux et e-mailing) qui sont menées tout au long de l’année.
Vous nous avez sûrement vu dans :