Notre impact positif
chez Sup de Pub Bordeaux

En janvier 2021, l’école de communication et de publicité Sup de Pub Bordeaux a choisi de déployer Cuidam pour ses 900 étudiants.

Cuidam, la nouvelle valeur ajoutée de Sup de Pub Bordeaux.

À l’arrivée de la Covid-19 et face à la détresse alarmante de leurs étudiants, Sup de Pub Bordeaux cherche une nouvelle solution de suivi psychologique pour répondre aux besoins de leurs étudiants.

En effet, Sup de Pub Bordeaux estimait que tout nouveau dispositif de soutien psychologique devait être accessible au plus grand nombre possible d’étudiants. L’école tenait également à ce que le système soit intuitif, convivial et garantisse un niveau élevé de sécurité des données. Pour cela, le nouveau dispositif de soutien psy devait notamment répondre à trois exigences et être :

Personnalisé et adapté aux étudiants

La cible est jeune (18/28 ans), il était donc judicieux d’opter pour une plateforme qui puisse prendre en compte les codes sociaux de cette génération. En outre, la plateforme devait répondre aux attentes actuelles en matière d’utilisation et de communication.

Accessible et simple d’utilisation

La plateforme devait proposer un cadre bienveillant pour inspirer confiance et réconfort. Il fallait aussi qu’elle soit facile à comprendre et à utiliser pour simplifier la libération de la parole de l’étudiant.

Confidentiel et sécurisé

Pour rassurer les étudiants, il était important que la plateforme respecte la protection de la vie privée et les règlementations RGPD puisque les données récoltées sont personnelles et sensibles.

La plateforme Cuidam s’est distinguée par son interface conviviale, son module de dialogue sécurisé avec l’option de l’anonymat, mais aussi le choix du référent avec la possibilité de se confier à une personne interne à l’école (référent handicap/inclusion) ou bien externe (référent Cuidam) mais aussi, son plan d’action en cas de détresse aigüe.

« Cuidam est un outil de dialogue nous permettant de réfléchir, d’évaluer la situation et d’y répondre le plus rapidement possible. »

Magali Pinau-Pagliai
Ex-directrice @Sup de Pub Bordeaux

Mise en place de la plateforme Cuidam.

Afin d‘assurer une mise en place aussi fluide que possible de la plateforme, l’équipe de direction de Sup de Pub Bordeaux, en collaboration avec Cuidam, a élaboré́ un plan définissant les différentes étapes préparatoires.

Pour marquer le lancement de la plateforme Cuidam en février 2022, les pôles communications de Cuidam et Sup de Pub ont déployé toute une série d’efforts de communication. L‘équipe Cuidam a travaillé́ avec le service de communication de Sup de Pub sur des supports de communications supplémentaires.

Pour sensibiliser les étudiants à ce nouveau dispositif, Cuidam a organisé une conférence d’information et de sensibilisation suivi d’un stand dans le hall d’accueil pour toutes questions ou demandes. Pour le finaliser le lancement, la plateforme a été intégré sur l’intranet de l’école, des affiches ont été accroché et des mails ont été envoyé pour se créer un compte. La campagne de promotion a également été assurée sur les grands écrans d’information et sur les réseaux sociaux de l’école.

1 an après, un changement positif.

Sup de Pub Bordeaux a mis en place la plateforme de soutien psychologique il y a un an déjà et son impact et significatif sur la satisfaction et la motivation des étudiants. Les référents externes et internes ont reçu de nombreuses déclarations via la plateforme Cuidam au cours des premiers mois et cette tendance s’est poursuivie par la suite. Les étudiants ont signalé un niveau plus élevé de satisfaction à l’école, une réduction du stress et une amélioration de leur santé mentale globale. De plus, l’école a constaté une augmentation de la participation aux activités de développement personnel et une réduction de l’absentéisme. En moyenne, c’est 1 étudiant sur 2 qui a fait le choix de rester anonyme dans son témoignage ce qui prouve la nécessité d’une solution qui respecte l’intimité et la confidentialité de ses utilisateurs. Grâce à une prise en main facile, les référents ont pu répondre rapidement et de manière pertinente à toutes les prises de contact.

Il est très important pour l’établissement que chaque étudiant connaisse l’existence de la plateforme de soutien psychologique et cela exige des efforts de communication constants. Sup de Pub Bordeaux informe les nouveaux arrivant à travers des événements de présentation et de campagnes d’information régulières (affichage, réseaux sociaux et e-mailing) qui sont menées tout au long de l’année.

Vous nous avez sûrement vu dans :

Pin It on Pinterest