Presse & Média.
Ils parlent de nous :
Les « Good News » de Cuidam.
04.11.21
Digital Campus Rennes, ESG Tours et ESG Rennes deviennent les 1ers béta-testeurs de Cuidam.Face à la frilosité des entreprises, Cuidam prend une toute nouvelle direction et se tourne vers l’enseignement supérieur.
En effet, peu de temps après la création officielle de l’entreprise (17 juillet 2021), 3 écoles du privée affichent leur intérêt pour la solution Cuidam. Digital Campus Rennes, ESG Tours et ESG Rennes souhaitent devenir les premiers testeurs de la plateforme lanceuse d’alerte et de lutte contre le harcèlement. Ces écoles, en avance sur leurs concurrents, souhaitent apporter une aide concrète pour leurs étudiants.
Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam explique que « pour certaines écoles, c’est difficile de reconnaître une situation de harcèlement… Je pense que cela est surtout dû au fait qu’elles n’aient pas encore mis en place de protocole de signalement et ne savent donc pas comment répondre au problème. Avoir un dispositif bien cadré leur permettrait de répondre sereinement aux situations critiques. ».
Ces 3 écoles de Rennes et Tours ont fait appel à Cuidam dans le but de sensibiliser, prévenir les étudiants sur les situations de harcèlement, mais aussi pour que l’équipe administrative puisse apporter une réponse en cas de problème. L’idée du dispositif Cuidam est d’aider l’administration de ces écoles à s’organiser en :
– Identifiant les référents de l’école,
– Formant ces référents (comment écouter activement, quelles sont leurs limites…),
– Mettant en place un canal de signalement via la plateforme Cuidam (100% anonyme et confidentiel),
– Sensibilisant les équipes encadrantes et éducatives,
– Communiquant auprès des étudiants sur le dispositif Cuidam.
06.10.21
Le prix ECEC 2021 décerné à Cuidam pour son application de lanceur d’alerte.Et le gagnant est… Cuidam.
La start-up française a reçu le prix « ECEC Award 2021 » à l’European Compliance & Ethics Conference (ECEC) pour sa plateforme de lanceur d’alerte.
Pour cette seconde édition de la Conférence Européenne sur la Conformité et l’Éthique (ECEC), organisée par l’EQS Group, c’est près de 5500 participants qui se sont réunis sur une période de 2 jours (5 & 6 octobre 2021) pour assister virtuellement aux présentations et masterclasses de plus de 70 experts venant de tous horizons qui ont échangé sur des thèmes liés à la conformité, à l’éthique et à l’intégrité.
C’est lors de ce premier jour de conférence, que le Prix ECEC, qui vise à reconnaître et honorer les efforts de conformité exceptionnelle et les projets innovants, a été décerné à Cuidam pour son application de lanceur d’alerte. Les membres du jury, experts en matière de conformité et d’éthique sont séduits par la pertinence et la justesse de l’application Cuidam qui rejoint en tout point la thématique de la conférence, celle de la protection du lanceur d’alerte.
En lice pour le prix, on retrouve, entre autres, E-ON, Allianz, Volkswagen ou encore la Croix Rouge. Mais, seules trois entreprises sont nominées et ont l’opportunité de pitcher leur projet, en live, lors de la conférence et d’être soumises au vote du public. Face à Cuidam, le géant allemand de l’électroménager, Siemens AG présente SPRINT, une nouvelle approche de formation et d’apprentissage et Sika AG, le leader suisse dans la production de matériaux de construction qui révèle leur campagne de communication interne promouvant la diversité et l’intégrité de ses collaborateurs.
Cuidam l’emporte avec 41,4% des voix, contre 38,7% pour Siemens et 19,9% pour Sika AG.
« Cuidam est un lauréat digne du prix ECEC 2021. », félicite Marcus Sultzer, membre du Directoire du Groupe EQS.
Professeur Dr. Christian Hauser de l’Université des Sciences Appliquées Graubünden, qui a présidé le jury qui a sélectionné les trois meilleurs projets pour le vote, a également souligné lors de la cérémonie de remise des prix virtuelle à quel point la décision était proche cette année : « Même la présélection des finalistes a été difficile pour les jurés. Cela montre qu’avec la croissance importante, la qualité de la conformité dans les entreprises a également augmenté de manière significative ces dernières années. ».
Liam Donne, cofondateur de Cuidam, s’est réjoui de la présentation du ECEC Award 2021 : « Au nom de toute l’équipe Cuidam équipe, nous tenons à remercier le jury et tous les votants pour ce prix. Nous espérons que notre plateforme aide les personnes dans le besoin et permet aux entreprises d’évoluer positivement, de manière bienveillante et éthique. ».
Quelques questions posées par le jury :
1. Quel est l’objectif actuel de votre projet ?
Nous avons développé une plateforme digitale qui permet aux entreprises, tout d’abord, d’avoir un retour d’expérience en temps réel (« la météo du bien-être »), de réserver des formations sur notre annuaire de partenaires, et surtout de mettre en relation un référent harcèlement (externe ou interne) avec les salariés victimes ou témoins de situations de harcèlement. Aussi, le mois dernier, nous avons décidé d’ouvrir Cuidam aux écoles (enseignement supérieur).
2. Quels sont les plus gros obstacles que vous avez rencontrés depuis la création de Cuidam en janvier 2021 ?
De toute évidence, l’argent. C’est toujours compliqué au début. On essaie de faire le plus avec le moins. L’autre chose, c’est qu’il est difficile de vendre de la prévention. Les entreprises ont du mal à comprendre combien elles pourraient économiser en investissant dans la prévention. Ils ont besoin de voir des chiffres concrets et tangibles. Mais avec ce type de service, c’est du long terme. Les premiers résultats apparaissent après un certain temps.
3. Quels enseignements avez-vous tirés de ce projet ?
Je dirais, la façon d’aborder un sujet délicat, comme le harcèlement. Mais aussi, d’en apprendre chaque jour, un peu plus, sur le fonctionnement d’une entreprise, comment tout doit être structuré pour offrir aux employés l’environnement le plus sûr et le plus inclusif possible.
4. Qu’est-ce qui a inspiré le lancement de Cuidam ?
Deux d’entre nous ont fait des études en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et le bien-être en entreprise était une grande partie de ce que nous avons appris. De plus, ce qui nous a poussé à créer Cuidam, ce sont nos expériences professionnelles. Trois des quatre cofondateurs de Cuidam ont déjà vécu une forme de harcèlement au travail ou à l’école. Le sentiment d’impuissance et la contrainte de devoir y faire face, quotidiennement, est difficile. Ce sentiment partagé a fait de la création de Cuidam une évidence.
05.01.21
Cuidam intègre les deux incubateurs du groupe Omnes Education : Incub’INSEEC et la Fabrik For Good by Sup de Pub.Cuidam, jeune startup française, rejoint les incubateurs de l’Inseec (INCUB’INSEEC) à Bordeaux et celui de Sup de Pub (La Fabrik For Good) à Paris, pour un accompagnement d’un an.
Lancée fin 2020 à leur sortie d’étude, Marie, Quentin, Héléna et Liam concrétisent leur projet Cuidam en intégrant deux incubateurs du groupe Omnes Education,la Fabrik For Good de Sup de Pub, à Paris et l’INCUB’INSEEC, à Bordeaux. En rejoignant ces incubateurs, l’équipe cherche à structurer leur entreprise. L’objectif, durant cette année, sera d’analyser le marché et de construire un business plan solide et viable.
Selon Héléna Bélaïd, cofondatrice de la société, « rejoindre deux incubateurs, c’est une chance inouïe pour nous. En effet, Cuidam va pouvoir bénéficier du meilleur des deux mondes, à savoir, les locaux et les intervenants à Bordeaux ainsi que la bourse d’amorçage et l’accompagnement à Paris. ».
Paris, le 5 janvier 2021.
Le programme incubation est lancé et la Fabrik For Good de Sup de Pub accueille ses 7 nouvelles startups, dont Cuidam. Aux côtés de Lionel Steve, directeur de l’incubateur, Cyril Chiche, cofondateur de Lydia et parrain de cette nouvelle promotion, organise l’on-boarding. 2021 s’annonce plus complexe que prévu puisque la situation sanitaire vient bouleverser l’accompagnement prévu initialement et l’accueil doit s’effectuer à distance. C’est donc en visio que Cyril reçoit la nouvelle promo « For Good » pour témoigner de son parcours d’entrepreneur et préparer les équipes aux mois à venir.
Bordeaux, le 4 février 2021.
C’est dans le respect des gestes barrières que Cuidam pose ses valises à l’incubateur de l’INSEEC. L’équipe ne tarde pas à rencontrer les autres startups avec qui elle partagera les 12 prochains mois. Tour à tour, chacune des jeunes entreprises pitchent leur concept. Amandine Laroche, responsable de l’incubateur, est présente aussi pour nous accueillir et souligne le fait que « Cuidam est un projet plein de sens, porté par des personnes fondamentalement humaines. ».
02.12.22
Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest décerne à Cuidam le « Trophée Les Idées Neuves » pour son projet innovant.Gradignan, le vendredi 14 octobre à 15h15.
Marie, cofondatrice de Cuidam, monte sur scène pour pitcher, en une quinzaine de minutes, le projet Cuidam. En face d’elle se tient un jury de 7 personnes du Crédit Mutuel du Sud Ouest. Après un quart d’heure de présentation, le jury semble satisfait.
C’est la 6ème édition du Trophée des Idées Neuves, le concours de pitch organisé par le Crédit Mutuel Sud Ouest et Bretagne.
À la clé ? Une reconnaissance régionale, un magnifique trophée en verre et un accompagnement personnalisé, d’une valeur de 3 000 €, proposé par Transtech.
Pessac, le 2 décembre.
L’équipe Cuidam remporte le 2ème prix de la 6ème édition du Trophée les Idées Neuves. Le jury a délibéré et s’est appuyé sur 4 critères : « le caractère innovant, la facilité d’implantation, l’impact positif du projet et surtout la motivation de l’équipe. ». Selon Antoine Michaud, directeur général du CMSO et Hannah Berkouk, marraine de cette 6ème édition et directrice générale de HelloAsso : « Cuidam est un projet dans l’air du temps. Avec cette crise sanitaire et les conditions critiques des étudiants, nous trouvions vital de mettre en lumière un projet comme celui de Cuidam. ».
Suivie d’une table ronde sur le thème de l’innovation au service de la transition environnementale et sociale, la cérémonie de remise de prix est annoncée et chaque porteur de projet reçoit son trophée. Marie déclare alors : « Ce prix c’est d’abord une confortation dans nos idées, dans nos ambitions, mais c’est surtout l’occasion de rappeler l’importance de la santé mentale chez les étudiants ! ».
1er lauréat : NP Batterie – Nathan Pierson
2ème lauréat : Cuidam – Marie Sallaberry, Quentin Sébire & Liam Donne
3ème lauréat : Fullbus – Léa Lajaunias
À propos de Cuidam.
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
À propos du Crédit Mutuel.
Crédit mutuel est un groupe français spécialisé dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la monétique. Entreprise constituée de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales. Le groupe compte 34,2 millions de clients en France. Le Crédit mutuel emploie 83 000 salariés et possède 5 535 points de vente.
À propos de Transtech.
Transtech, c’est une association d’aide aux inventeurs leader en Nouvelle-Aquitaine. Transtech détecte, accueille, valide la faisabilité des projets et accompagne les innovateurs. Basée à Gradignan (33), elle est présente sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Composée de salariés permanents et d’experts bénévoles (juristes, spécialistes en développement technique, en stratégie et marketing, chefs d’entreprises, entrepreneurs expérimentés…). Association de loi 1901 localisée en France, en Nouvelle-Aquitaine.
30.11.22
L'équipe Cuidam, lauréate et « Coup de Coeur » du jury - POC my Health 2022.Dans le cadre du salon ViV HealthTech, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un concours de pitch, baptisé POC my Health. Des startups, porteuse d’innovation dans le domaine de la qualité de vie au travail et de la prévention santé sont sélectionnées et invitées à prendre la parole devant un jury de professionnels de la santé.
Tenu le 30 novembre, le concours POC my Health s’inscrit dans les enjeux identifiés par Bordeaux Métropole : le développement de l’emploi et de l’accompagnement aux transitions écologiques, sociales et numériques ainsi que la facilitation des innovations.
3 minutes pour convaincre.
Sélectionnée au côté de 4 autres startups, Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam, a 3 minutes pour convaincre le jury et prouver la faisabilité de son POC (Proof Of Concept). A l’issue des 5 pitchs, c’est Cuidam qui remporte le Coup de Coeur du jury. Le jury, composé d’acteurs influents sur le territoire bordelais (CHU de Bordeaux, French Tech Bordeaux, Unitec et Technowest) va choisir Cuidam pour « sa solution étudiante qui mérite d’être soutenue compte tenu du contexte actuel », explique le Dr. Schwarzinger.
Cécile Couraudon, directrice du développement économique de Bordeaux Métropole a salué tous les porteurs de projets : « Bravo à vous, vous avez maîtrisé le pitch avec beaucoup d’excellence et de pratique. Je pense que vous avez très bien illustré ces enjeux de prévention. Pour beaucoup des sujets que vous avez évoqués aujourd’hui, les collectivités locales ont aussi un rôle à jouer. Ce que vous nous avez montré nous conduit à penser que nous avons bien fait d’investir dans le champ de la santé et Bordeaux Métropole a défini ces sujets comme des sujets prioritaires dans son schéma économique. Donc, bravo a vous d’avoir relevé le challenge. ».
Les lauréats : Cuidam, Lumm, Dépist&vous, Tilt et Doado.
Enfin, Marie Sallaberry a eu l’occasion de partager quelques mots avec le journal Sud Ouest : « Nous avons développé une application digitale à destination des étudiants pour prévenir les risques psychosociaux. Aujourd’hui, 70 % des étudiants présentent des signes de détresse psychologique. Les moyens mis en place ne suffisent pas à aider ce public sensible, nous avons développé une application digitale de soutien psychologique des étudiants. La fonctionnalité principale, c’est l’accompagnement des jeunes par des psychologues qui proposent des consultations en visio. L’application propose également des vidéos en format masterclass ainsi qu’un outil d’autoévaluation et de motivation avec des défis journaliers. Elle permet enfin aux établissements du supérieur, qui sont nos clients, de s’engager socialement auprès de leurs élèves avec des actions concrètes et durables. ».
À propos de Cuidam.
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
À propos de Bordeaux Métropole.
Bordeaux Métropole regroupe 28 communes et mène son action sur un territoire de 57 828 hectares, avec 815 000 habitants. La métropole intervient dans le quotidien des habitants : transports, logement, développement économique et emploi, préservation de la nature, eau, déchets, soutien aux animations culturelles et sportives, aux équipements métropolitains et municipaux (écoles, stades…).
À propos du ViV HealthTech.
Le ViV HealthTech a pour vocation de permettre à des acteurs très différents de se rencontrer pour faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. C’est un événement consacré à la filière santé et technologique, qui incite les entreprises porteuses de projet à venir sur des stands et à participer à des conférences.
https://www.sudouest.fr/economie/bordeaux-metropole-met-en-lumiere-la-filiere-innovation-en-sante-et-participe-au-developpement-des-start-up-innovantes-13297444.php
17.03.22
La startup Cuidam, lauréate du French Tech Tremplin 2022.Le 17.03.2022 à Bordeaux.
En mars, Cuidam est sélectionnée pour le programme du French Tech Tremplin. À ses côtés, 18 autres startups néo-aquitaines deviennent lauréates et intègrent le programme pour une durée d’un an. Ce programme permet de développer l’entreprise dans un environnement favorable, de rejoindre un réseau riche en entrepreneurs, d’intégrer un incubateur et de bénéficier d’une aide financière.
Le programme de la French Tech Tremplin s’adresse aux porteuses et porteurs de projets qui souhaitent renverser les barrières socio-économiques et transformer leur idée en startup. Le projet apporte de l’aide aux habitants des quartiers prioritaires de la vie ou des quartiers de Bordeaux, les étudiants boursiers, réfugiés… qui étaient, jusqu’ici, sous-représentés.
Qu’apporte le programme de la French Tech Tremplin à Cuidam ?
– Le French Tech Tremplin, c’est avant tout un accompagnement d’un an au sein de la Pépinière Éco-Créative des Chartrons qui propose des locaux en plein cœur de Bordeaux. Ce coaching, dispensé par des professionnels, guide l’entreprise pour lui permettre de se développer favorablement. Être dans un incubateur permet aussi à Cuidam de se retrouver dans un écosystème et de partager des locaux avec d’autres startups, ce qui est favorable à l’entraide.
– Ce programme lui permet aussi de rentrer dans l’écosystème de la French Tech Bordeaux, lui donnant l’occasion de participer à des événements. Ces événements rassemblent d’autres startups ainsi que des intervenants qui peuvent les aider sur des questions mais également parler de leur expérience en tant qu’entrepreneur. En devenant lauréat de ce programme, la French Tech Bordeaux apporte une bourse de 30 000€ pour son développement financier ainsi que l’innovation, mais également 12 000€ pour son incubation à la Pépinière Éco-créative.
À propos de la Pépinière Éco-Créative.
C’est un lieu bordelais basé aux Chartrons dédiés aux jeunes entreprises innovantes. Créée à l’initiative de la ville de Bordeaux et gérée par la maison de l’emploi, la pépinière renforce les chances de succès pour les entrepreneurs durant les premières années après la création de leurs entreprises.
À propos de la French Tech Bordeaux.
La French Tech Bordeaux, c’est une association d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de designers et de développeurs de Nouvelle-Aquitaine. Mais ce sont aussi des investisseurs, des grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche, établissements d’éducation et collectivités qui s’engagent pour la croissance des startups de Bordeaux.
À propos de Cuidam.
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
French Tech Tremplin Incubation : découvrez la nouvelle promotion Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine !
01.02.22
En partenariat avec Cuidam, Sup de Pub Bordeaux veut lutter contre le mal-être étudiant.Ces deux prochaines années, l’école Sup de Pub Bordeaux va être accompagnée dans la prise en charge de la santé mentale de ses 900 étudiants via le dispositif Cuidam.
Après une phase de lancement début février 2022, ce sont 900 étudiants de Sup de Pub Bordeaux qui sont désormais accompagnés par Cuidam dans la prise en charge de leur santé mentale. Cela peut concerner un mal-être lié à de la solitude, une baisse de motivation, de l’anxiété ou encore lié à des pressions ou des violences. Ainsi, le dispositif Cuidam intervient tout au long de la vie étudiante. Il peut répondre à toutes sortes de situations, comme les problématiques liées à l’école, à l’entreprise et même à la vie personnelle.
» Ce n’est pas une réponse défensive à un drame « , prévient Magali Pinau-Pagliai, la directrice de Sup de Pub Bordeaux. Pour elle, ce dispositif est » un outil de dialogue nous permettant de réfléchir, d’évaluer la situation et d’y répondre le plus rapidement possible. « .
Le but de ce partenariat est de « faciliter et soulager le quotidien des étudiants, tout en aidant les directeurs d’établissement et leurs administrations à se structurer et à déléguer, à un organisme externe, des situations pour lesquelles ils ne sont pas formés », explique Quentin Sébire, cofondateur de Cuidam.
Ponctuellement dans l’année, l’équipe Cuidam se rend dans l’école pour sensibiliser et échanger avec les étudiants. A travers la mise en place de stand ou de conférence, elle souhaite lever le tabou autour de la santé mentale et de la psychologie et rassurer les étudiants.
Aujourd’hui, Cuidam a une double mission.
La première est d’informer et d’accompagner les étudiants dans la prise en charge de leur santé mentale. La deuxième est de former et de conseiller les directions et administrations des écoles dans la mise en place d’actions concrètes et durables. Marie Sallaberry précise qu’ « accompagner les étudiants, c’est avant tout accompagner les écoles. C’est pourquoi, on apprécie vraiment être au contact des directions des écoles pour mettre en place des actions concrètes au sein de leur établissement ».
À propos de Sup de Pub
Sup de Pub est une école de communication riche de plus de 36 ans d’expérience. Créée en 1986, Sup de Pub est une école comptant désormais près de 5000 étudiants. Sup de Pub, c’est aussi une école créative, car la création fait partie intégrante du secteur de la communication. 47% des prix français des grandes compétitions internationales (Cannes Lions) ont été attribués à des anciens de l’école.
19.06.23
Le FC Girondins de Bordeaux récompense Cuidam avec le trophée « Coeur Girondins ».Cette année, le FC Girondins de Bordeaux a mis en place trois appels à projets pour trois trophées. Si les deux premiers trophées portaient sur les thèmes de la Santé et de la Nature, ce Trophée Parité venait récompenser les startups fondées ou co-fondées par des femmes et ayant un impact positif sur le territoire.
À la suite de la réception des candidatures, cinq structures ont été sélectionnées par un jury composé de :
> Martine ESPIET – Directrice UP Grade NA
> Loredana MAIER – Directrice Générale UNMI
> Nicolas BERAUD – Fondateur & CEO Betclic Group
> Yan BUANEC – Fondateur & Directeur Général Placéco
> Marion OUDENOT-PITON – Responsable Service Industries des Loisirs – ADI NA.
Lundi 19 juin 2023, les cinq entrepreneures ont pu venir présenter leurs projets au Château du Haillan devant les membres du jury. Après délibération, Cuidam et Doado deviennent les lauréates de cette 5ème édition. Elles repartent toutes deux avec une dotation financière de 2000€, de la visibilité médiatique et surtout la possibilité d’avoir le Château du Haillan à disposition pour y organiser un évènement visant à promouvoir leur startup.
15.06.23
Viva Technology 2023 : Cuidam finaliste du Pitch Contest by INPI.Vendredi 16 juin de 14h15 à 15h15, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, l’INPI organise un Pitch Contest en partenariat avec le programme French Tech Tremplin, dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Pour la première fois cette année, à l’occasion de Viva Technology, l’INPI organise un Pitch Contest, en partenariat avec French Tech Tremplin, programme de la French Tech en faveur des talents éloignés de l’entrepreneuriat.
Cinq jeunes pousses (Cuidam, AtmosGear, PetLova Tag, Bye Blues et E-Fusion), utilisant la propriété industrielle dans leur projet de développement et ayant été accompagnées par l’INPI, ont été sélectionnées. Chacune d’elles a disposé de quelques minutes pour présenter son projet, en anglais, à un jury composé de trois experts :
• Julie Zerbib, responsable du pôle actions partenariales à l’INPI,
• Marine Fontugne, responsable du programme French Tech Tremplin – La French Tech,
• Francesco Plazzotta, chef de service tech et business à Business France.
Les critères de notation :
• La qualité de la stratégie de propriété intellectuelle,
• La dimension responsabilité sociétale du projet,
• L’ambition de développement à l’international,
• La maturité du projet,
• La qualité du pitch.
La dotation pour la start-up gagnante :
• Un accompagnement personnalisé de l’INPI,
• Des pass gratuits pour Viva Technology 2024 et la possibilité d’exposer sur le stand INPI,
• Une invitation à la cérémonie des Trophées INPI 2023, événement majeur de relations publiques de l’INPI, avec un accès au networking et la possibilité d’exposer le jour de la cérémonie.
19.05.23
Une expo, un trophée : retour sur la 100ème édition de la Foire de Bordeaux.L’équipe Cuidam décroche le 1er prix et devient lauréate régional du Trophée Gustave.
Le Trophée Gustave, initiative lancée par les Foires de France, met en lumière les innovations françaises, régionales et valorise les talents de demain pour les faire rayonner sur la scène nationale. Il récompense des produits, services ou procédés de fabrication, innovants et développés en Nouvelle-Aquitaine. Pour cette 2ème édition du Trophée Gustave, 13 start-ups ont été mis à l’honneur.
À la clé ?
Une visibilité régionale pour les deux grands gagnants :
Cuidam, élue Lauréat Régional et L’Eggstra, élue Lauréat Coup de Coeur.
La Foire Internationale de Bordeaux en quelques chiffres :
– 190 000 visiteurs pendant la Foire.,
– 4 jours d’exposition,
– 170€ récoltés pour le Secours Populaire.
“Dessine-moi la santé mentale”, une exposition en partenariat avec le Secours Populaire.
À l’occasion de la 100ème édition de la Foire de Bordeaux (du 18 au 21 mai 2023), Cuidam organisait l’exposition “Dessine-moi la santé mentale” en partenariat avec le Secours Populaire.
13 étudiants et jeunes artistes de la région Nouvelle-Aquitaine se sont basés sur le concept de l’art thérapie pour illustrer leur santé mentale à travers le dessin, la peinture ou encore le collage.
Les œuvres étaient disponibles à la vente pendant ces quelques jours et l’entièreté des dons a été reversée à l’association Secours Populaire. En effet, c’est près de 170€ qui ont été récoltés pour l’association. Cette exposition avait pour but de sensibiliser le grand public sur les questions de la santé mentale et de récolter des dons pour la branche “précarité étudiante” de l’association.
Merci aux 13 artistes pour leurs contributions :
@leartcrea | @ala_lezlastreet | @elvi_art | @bloominia | elyseclemence | @dnart.deb | @mayout_drawing | @g.marilau | @ben_raconte_sa_vie | @tinta.ma | @dots | @mauvaise_herb | @liamdonne_bd
24.04.23
L’IPCEM Bordeaux souhaite garantir le bien-être de ses étudiants grâce à Cuidam.Depuis le 24 avril 2023, l’école IPCEM Bordeaux est accompagnée dans le soutien psychologique de ses 180 étudiants via le dispositif Cuidam.
Le dispositif accompagne désormais tous les étudiants de l’IPCEM pour surmonter des situations de mal-être, de solitude, de baisse de motivation, d’anxiété, de pressions et de violences. Ainsi, le dispositif Cuidam intervient tout au long de la vie étudiante, couvrant les problématiques liées aux études, à l’entreprise, et même à la vie personnelle.
« Depuis quelques années, nous constatons à l’IPCEM que les jeunes vont de plus en plus mal. Pour diverses raisons, ils nous sollicitent afin de les accompagner car ils se sentent souvent démunis, ne savent pas forcément vers qui se tourner ou encore n’ont pas les moyens financiers de faire une telle démarche. Travailler avec Cuidam a été une évidence pour nous. Si nous souhaitons la réussite de nos étudiants, cela passe aussi par leur bien-être mental. La diversité des solutions proposées par Cuidam, ainsi que la facilité de prise de rendez-vous lève différents freins qui pourraient amener un jeune à négliger son bien-être. Leur faciliter le parcours de soin, la bienveillance et l’écoute vont pouvoir les aider à développer leurs réelles compétences aussi bien dans l’apprentissage de leurs études que dans leurs entreprises d’accueil. », explique Marie Puyalte, directrice de l’IPCEM Bordeaux.
Le but de ce partenariat “vise à améliorer la qualité de vie des étudiants en leur offrant un soutien adapté pour répondre à leurs difficultés. Il permet à l’établissement et aux administrations de se concentrer sur leur mission principale en déléguant à un organisme externe les situations complexes pour lesquelles ils ne sont pas formés. Cuidam est là pour offrir une solution complémentaire qui soulage les établissements et permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement spécifique à leurs besoins.” explique Liam Donne, CEO et cofondateur de Cuidam.
Lors du lancement, l’équipe Cuidam s’est rendue dans les locaux de l’école pour présenter le dispositif aux 180 étudiants, leur proposant également un stand où ils pouvaient parler ouvertement de leurs difficultés s’ils en ressentaient le besoin. Tout au long de l’année, l’équipe se rendra ponctuellement dans les locaux de l’IPCEM pour sensibiliser et échanger avec les étudiants, en mettant en place des ateliers ou des conférences pour lever le tabou autour de la santé mentale et de la psychologie et rassurer les étudiants.
Actuellement, Cuidam a deux objectifs principaux.
Cuidam a un double objectif : celui d’informer et d’accompagner les étudiants dans la prise en charge de leur santé mentale, mais également former et conseiller les directions et les administrations des établissements dans la mise en place d’actions concrètes et durables. Selon Quentin Sébire, cofondateur de Cuidam, « Le soutien aux étudiants est indissociable du soutien aux écoles, ce qui explique pourquoi Cuidam a vraiment à cœur d’être en contact avec les directions des écoles pour mettre en place des actions concrètes au sein de leur établissement.”
À propos de l’IPCEM
Créé en 2009, l’IPCEM est un centre de formation / CFA à taille humaine spécialisé dans les formations en alternance. L’école propose des formations axées management et entrepreneuriat, un accompagnement personnalisé et une aide à la recherche d’entreprise. L’IPCEM bénéficie d’un réseau professionnel important qui permet à ses étudiants de bénéficier de nombreuses débouchées professionnelles à la fin de leur formation.
À propos de Cuidam
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
11.04.23
Cuidam lance sa campagne de crowdfunding sur Ulule.Après avoir fait tester la plateforme dans plusieurs établissements du supérieur et sensibilisé plus de 7000 étudiants, Cuidam souhaite passer à la vitesse supérieure pour poursuivre son développement.
L’objectif ?
Récolter 6 000€ pour investir davantage dans la recherche et le développement afin d’apporter les évolutions nécessaires pour produire une deuxième version de la plateforme encore plus performante.
L’équipe cherche à créer le parcours thérapeutique le plus optimal pour les étudiants et, les 6 000 € récoltés permettraient de débuter le développement d’une “vraie” application Cuidam téléchargeable sur les stores (Apple Store, Play Store…).
Par le biais de la campagne, Cuidam souhaite faire parler de son concept et faire connaître la plateforme auprès des écoles pour permettre son déploiement pour plus d’étudiants. Ils souhaitent également attirer d’autres professionnels de la santé mentale pour accueillir un maximum d’étudiants sur leur plateforme.
11.04.23
Cuidam accompagne les étudiants dans leur voyage à l'étranger avec STUDCORPCuidam et STUDCORP mettent en place un partenariat pour permettre aux étudiants de partir à l’étranger pour découvrir et explorer une nouvelle culture grâce à un accompagnement psychologique, mobilité et santé. Dès la rentrée 2023, 150 étudiants français bénéficieront, grâce à leurs établissements scolaires, du dispositif assurantiel STUDCORP et de l’accompagnement psychologique Cuidam. Les deux start-ups bordelaises ont pour objectif de contribuer au mieux-vivre et au bien-être étudiant, garantissant aux établissements et à leurs étudiants un départ à l’étranger en toute sérénité.
Ce partenariat permet d’accompagner les étudiants tout au long de leur séjour avec différentes offres pour garantir aux établissements la bonne prise en charge de leurs étudiants. Cuidam et STUDCORP sont accessibles et simples d’utilisation avec un parcours 100% digitalisé. Ce qui permet à l’étudiant d’avoir une assurance et un dispositif de bien-être psychologique à portée de main, sur son téléphone ou sur son ordinateur.
Grâce à cette collaboration, les deux start-ups souhaitent faire de leur priorité le bien-être étudiant en mettant à l’honneur le côté humain de ces deux dispositifs pour certifier aux établissements et aux parents des bonnes conditions de vie et de santé de leurs étudiants. Le partenariat entre STUDCORP et Cuidam représente une opportunité pour les étudiants partenaires de découvrir le monde en toute assurance et tranquillité d’esprit, tout en bénéficiant d’un soutien psychologique essentiel. En outre, cette collaboration entre deux entreprises bordelaises innovantes et tournées vers l’humain démontre l’importance accordée au bien-être des étudiants et à leur épanouissement personnel dans un contexte international. Cuidam et STUDCORP sont là pour guider et orienter l’étudiant à chaque étape de son voyage afin de vivre la meilleure expérience possible.
Cuidam, un dispositif proposé aux étudiants qui partent à l’étranger pour faciliter la prise en charge de la santé mentale.
Cuidam est un dispositif de soutien psychologique approuvé et certifié par des psychologues et experts de la santé mentale. L’étudiant qui part vivre une expérience à l’internationale pourra disposer de la gratuité du suivi psychologique. En se connectant à la plateforme, l’étudiant peut :
• Réserver des consultations en visio avec l’expert qui correspond le mieux à sa situation. À travers un système de matching intelligent, les étudiants peuvent échanger avec le psychologue, éducateur spécialisé ou coach qui sera le plus apte à répondre à leurs problématiques.
• Retrouver des masterclass et des témoignages d’étudiants. Ces derniers peuvent retrouver plus de 20 vidéos, dispensées par des experts de la santé, pour se sensibiliser sur des thématiques comme la gestion de l’échec ou des émotions.
• Accéder à une messagerie instantanée avec l’équipe Cuidam pour être rassuré et orienté en fonction des questions et demandes.
STUDCORP, une offre d’assurance 100% digitale adaptée aux besoins des étudiants en mobilité internationale.
La plateforme STUDCORP est dédiée aux étudiants et a pour objectif de rendre simples et accessibles leurs démarches assurantielles. Après quelques clics, l’utilisateur peut se connecter et utiliser pleinement une plateforme globale.
Il lui est proposé de :
• Souscrire à différents contrats d’assurance étudiants STUDCORP (voir ci-dessous)
• Consulter ses documents d’après souscription
• Déclarer un sinistre et consulter les informations liées
• Contacter et échanger avec un interlocuteur unique et dédié
Cette innovation permet de capter l’ensemble des besoins des utilisateurs de STUDCORP. Les étudiants peuvent se connecter à la plateforme répondant à tous leurs besoins assurantiels dans le monde entier. Les écoles et entreprises partenaires ont accès à la plateforme, avec un contenu adapté, différents avantages et des tarifs avantageux.
À propos de Cuidam
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
À propos de STUDCORP
STUDCORP est l’entreprise spécialiste de l’assurance étudiante. Avec un service 100% digital, l’entreprise propose des offres d’assurance qui couvrent la santé-mobilité, l’habitation et le multimédia. Notre plateforme permet une souscription, un suivi et un accompagnement en seulement quelques clics. L’humain prime chez STUDCORP, avec un interlocuteur dédié nos souscripteurs et nos interlocuteurs sont accompagnés 7 jours sur 7 avec une ligne directe. Nous mettons un point d’honneur à être présent pour nos clients et partenaires. Chez STUDCORP l’assurance étudiante est plus simple et plus accessible.
27.02.23
Cuidam et Ynov Campus Bordeaux lance le "Challenge 48h", une compétition étudiante sur le thème de la Journée Internationale de la Santé Mentale.Bordeaux, le 21 décembre 2022.
L’équipe Cuidam est contactée par l’école bordelaise Ynov Campus pour son emblématique Challenge 48h qui est proposé aux élèves de niveaux Bac+1 et Bac+2. Une compétition s’étalant sur 2 jours intenses pour réaliser une stratégie de communication.
Le but ? Proposer aux 60 étudiants un brief complet pour qu’ils puissent réaliser une recommandation marketing et communication de la stratégie de Cuidam. Pour ce faire, Cuidam et Ynov Campus Bordeaux ont co-créé un brief autour de la Journée Mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre 2023.
Bordeaux, le 27 et 28 février.
Une fois arrivés dans les locaux d’Ynov Bordeaux, Liam et Elyse, respectivement cofondateur et stagiaire chez Cuidam, ont présenté le brief devant les 60 étudiants. C’est donc pendant près de deux jours, de 9h jusqu’à 3h du matin pour certains groupes, que les étudiants ont affiné leurs idées avec l’aide de mentor et de coach présents pour les conseiller. Les étudiants ont donc été poussés à réfléchir, analyser et présenter le meilleur concept possible en seulement 48h.
Le lendemain, ce sont 11 groupes qui ont pitché leurs stratégies et leurs idées de communication autour de la journée mondiale de la santé mentale pour Cuidam. Des présentations de 10 à 15 min devant deux jurys composés de mentors, coachs et membres de Cuidam.
Liam, cofondateur de Cuidam, explique que “j’ai été agréablement surpris : des présentations de qualité, une bonne expression orale et des idées très intéressantes et pertinentes ! Je tiens à remercier l’école Ynov Bordeaux, l’équipe de coachs/mentors et surtout, tous les étudiants qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous proposer ces superbes idées !”
À propos de Cuidam
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
À propos d’Ynov Campus
Ynov Campus est une école privée française qui propose des formations aux métiers du numérique. Leur approche centrée sur les étudiants favorise l’apprentissage pratique et le développement de compétences clés pour des carrières d’avenir, notamment en informatique, robotique, design, marketing, communication, audiovisuel, animation 3D et jeux vidéo. Avec des campus dans plusieurs villes, Ynov Campus offre des stages et opportunités d’emplois auprès d’entreprises partenaires renommées.
06.02.23
Altéa Business School s'engage pour la bonne santé mentale de ses étudiants avec Cuidam.Ce sont désormais 370 étudiants d’Altéa Business School qui disposent d’un accès à la plateforme de Cuidam pour leur permettre d’être guidés dans les situations difficiles et dans la prise en charge de leur santé mentale. Cela peut concerner une situation de mal-être, de stress ou d’anxiété, de baisse de motivation ou encore, de traumatismes personnels. Cuidam intervient tout au long du cursus étudiant, les praticiens qui sont présents sur la plateforme peuvent répondre à toutes sortes d’événements ou de problématiques liés à l’école, à l’entreprise et même à la vie personnelle.
« Notre volonté est d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur réussite scolaire et professionnelle. Nous avons la responsabilité du bien-être de nos étudiants au sein de l’école.», exprime Églantine Esposito, directrice d’Altéa Business School.
Lors du lancement de Cuidam, Liam et Marie se sont rendus dans les locaux de l’école, pour proposer aux étudiants d’Altéa Business School, une présentation du dispositif ainsi qu’un stand où les étudiants pouvaient discuter avec l’équipe afin de trouver la solution la plus adaptée à leurs difficultés. “La mise en place de l’application Cuidam a été extrêmement bien accueillie par nos jeunes car ils se sont sentis soutenus et écoutés ”, explique Églantine Esposito, directrice d’Altéa Business School. Tout au long de l’année, l’équipe Cuidam se rendra dans les locaux d’Altéa Business School pour échanger avec les étudiants, mais également les sensibiliser pour lever le tabou autour de la santé mentale.
La mise en place de Cuidam au sein de l’établissement Altéa Business School “vise à proposer un soutien adapté aux étudiants et à portée de main, les consultations avec les praticiens se font en visio, l’étudiant n’a pas à se déplacer, il peut rester chez lui. De plus, tout ce qu’il dira à nos praticiens restera anonyme et externe à l’établissement” explique Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam.
Le partenariat entre Cuidam et Altéa Business School vise à offrir un soutien complet aux étudiants en matière de santé mentale, en aidant l’établissement à se concentrer sur sa mission principale. Cuidam offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque étudiant, tout en formant les directions à la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des étudiants. Cette approche globale permet de soulager les établissements des situations complexes pour lesquelles ils ne sont pas formés, tout en offrant un accompagnement sur mesure aux étudiants.
A propos d’Altéa Business & Digital School
Créé en 2001, Altéa Business & Digital School est spécialisé dans les formations « Post-Bac », Altéa offre des cursus diplômants et des titres certifiés par l’État dans les domaines : administratif, commercial, digital, marketing, management et ressources humaines. Elle fait partie d’un groupe régional de formation implanté dans le grand Sud-Ouest depuis 35 ans, composé de plusieurs entités spécialisées dans des domaines variés.
A propos de Cuidam
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
26.01.23
Cuidam, partenaire du groupe AD Education, sensibilise et forme les médiateurs du dispositif Speak'Up (lutte contre les violences sexistes et sexuelles).Cuidam collabore avec AD Education pour permettre aux élèves de recevoir des conférences et pour former des médiateurs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
En novembre, et ce pendant 1 semaine, l’entreprise Cuidam a tenu des conférences pour les écoles du groupe AD Education. Une étroite collaboration avec le dispositif SpeakUp qui invite à libérer la parole des étudiant(e)s.
Du 14 au 21 novembre 2022.
Cuidam mène, chaque soir, pendant 1h, des visioconférences avec l’École Supérieure de Publicité (ESP) et l’École Supérieure du Digital (ESD). Ces interventions sont réparties sur les campus de Lyon, Bordeaux, Paris, Nantes et Toulouse. Ces conférences ont pour objectif de présenter le programme de prévention du harcèlement que les écoles ESP et ESD ont mis en place. Les objectifs de ces rencontres sont multiples. Elles ont, tout d’abord, pour but d’informer les étudiants ainsi que les membres du personnel sur les violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister au sein des établissements. Mais aussi de favoriser la prise de conscience et prévenir toutes formes de violence sur les campus. Pendant une semaine, Liam et Marie ont animé en distanciel, les formations SpeakUp en expliquant et définissant aux étudiants, ce que sont les VSS, comment les définir mais aussi comment les signaler.
26 Janvier 2023.
À propos du dispositif SpeakUp.
Les écoles ESP et ESD s’engagent à garantir une scolarité saine et positive pour tous ses étudiants. En partenariat avec Campus Watch, ONG spécialisée dans les actions contre les violences scolaires et les cyberviolences depuis 2012. L’École Supérieure de Publicité et l’Ecole Supérieure du Digital lancent SpeakUp, un programme d’assistance contre les violences et les cyberviolences.
À propos de Cuidam.
Cuidam est une jeune startup française créée en 2020 dans la région bordelaise. Experte dans le domaine social, elle déploie son activité pour aider les écoles et entreprises à assurer le bien-être de leurs employés / étudiants. Le but de l’entreprise est de proposer une solution d’aide avec un accompagnement personnalisé et un réel suivi médical.
À propos d’AD Education.
Le groupe AD Education, présent dans 10 pays en Europe, regroupe 20 établissements réunis autour de valeurs fortes liées à la transmission des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Il forme chaque année plus de 30 000 étudiants.