loader image

Le classement des écoles labellisées avec la meilleure expérience étudiante en 2022 !

Choisir son école de l’enseignement supérieur représente une décision majeure aussi bien pour les futurs étudiants ainsi que pour leurs parents. Entre rumeurs colportées par les étudiants et palmarès de certains établissements, il peut être difficile de s’orienter vers la bonne école. Pourtant, ce choix est déterminant tant il influe sur les chances de réussite. C’est dans ce contexte que le classement label Best School Experience – Happiness Barometer établi par Speak & Act distingue les écoles qui offrent la meilleure expérience étudiante. Au travers d’un questionnaire de plus 21 questions, ce label a pour but d’informer et orienter les étudiants vers la meilleure école possible via des des thématiques de bien-être, d’environnement d’études ou de sociabilisation.

Best School Experience

La satisfaction étudiante au plus haut

Pour Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act « Aucune école ne peut aujourd’hui se permettre de reléguer l’expérience au second plan. Le bien-être et l’épanouissement des étudiants se doivent d’être au cœur de l’expérience proposée par les écoles. Proposer un contenu pédagogique de qualité est une chose mais pour les étudiants ainsi que leurs parents cela doit être adossé à une expérience extra-académique tout aussi qualitative. Notre label Best School Experience – Happiness Barometer a été créé pour mettre en avant les écoles qui privilégient le bien-être et l’épanouissement des étudiants »

La pandémie a fortement impacté la vie des étudiants. La généralisation des leçons à distance, la difficulté à comprendre parfaitement les contenus des cours sans interaction directe avec le professeur et le manque de lien social ont pu impacter significativement les 2,8 millions d’étudiants que compte l’enseignement supérieur en France.

Le retour progressif à la normale avec la réouverture des lieux d’enseignements a provoqué un regain de motivation et d’implication des étudiants. La dernière campagne de labellisation Best School Experience – Happiness Barometer pour l’année 2022 fait écho à ce constat en dévoilant un taux de satisfaction général des étudiants, tout type d’écoles confondues, en nette hausse par rapport à l’année 2021.

Ainsi, 73% des étudiants ayant répondu à l’enquête estiment l’expérience que leur offre leur école comme étant satisfaisante. De manière générale, 75% des étudiants souhaitent également recommander leur école. Les étudiants en école d’ingénieurs sont ceux qui marquent la plus grande progression avec un taux de recommandation de 82% contre 69% en 2021.

La vie associative reprend ses droits au sein de l’expérience étudiante

Face à l’accalmie de la virulence de la pandémie, la vie associative semble reprendre son cours et la place prépondérante qu’elle occupait dans l’expérience estudiantine. Cela se traduit par un taux de satisfaction de 75% des étudiants d’écoles de commerce en ce qui concerne la qualité de leur vie associative et des avantages de leur école. Pour les écoles spécialisées, ce taux atteint 63% et même le chiffre significatif de 88% pour les écoles d’ingénieurs. À la liste des accomplissements qui sont à mettre au crédit des écoles, on peut également leur attribuer le mérite d’être de véritables instigatrices de vocation pour les étudiants qu’elles s’efforcent de guider au mieux sur leurs choix d’orientation de vie professionnelle. En écoles spécialisées, le taux de satisfaction quant aux opportunités de stage et d’alternance fait un bond de 16 points entre 2021 et 2022 en passant de 63% à 79%.

L’école comme facilitateur de vocation

Certains choix dans la vie amènent peu de questions mais lorsque vient le temps de faire un choix d’orientation de carrière, les étudiants se retrouvent souvent confrontés à un véritable casse-tête devant la multitude de choix s’offrant à eux. C’est là que les écoles jouent un rôle clé en préparant au mieux les étudiants : ateliers découvertes, coaching personnalisé, formation aux réseaux professionnels. Ainsi les étudiants d’écoles spécialisées évaluent que les opportunités de stage et d’alternances offertes par leurs écoles comme satisfaisante à hauteur de 79%, une hausse nette de 16 points de pourcentage par rapport à l’année 2021.

Le top des écoles par catégorie

Retrouvez directement le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2022 pour découvrir quelles sont les écoles où les étudiants sont le plus heureux.

Top des 3 écoles de commerce proposant la meilleure expérience étudiante sont :

  • ESSEC Business School
  • EDHEC Business School
  • BSB (Burgundy School of Business)

Top 3 des écoles d’ingénieurs :

  • CentraleSupelec
  • ESTIA
  • Télécom Paris

Top 3 des écoles spécialisées :

  • EMCD Paris
  • CFA IGS
  • CFA CODIS
classement-ecoles-experience-cuidam

La Méthodologie du Label Best School Experience – Happiness Barometer :

La note obtenue au classement Best School Experience – Happiness Barometer permet de mettre en valeur les écoles offrant la meilleure expérience étudiante et où il fait bon étudier. Pour que cette évaluation soit fiable et représentative, la participation à l’enquête de Speak & Act requiert un le taux de participation minimum de 25% des étudiants présents dans l’école. Chaque étudiant peut répondre spontanément et librement au questionnaire, être sollicité par son école ou par son association étudiante. Le questionnaire comporte 21 questions permettant d’évaluer l’expérience étudiante sur les thématiques de la Reconnaissance Employeur / Culture et Valeurs / Sentiment d’appartenance / Qualité de l’apprentissage et pédagogique / Qualité des infrastructures et installations.

À propos de Speak & Act :

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.

Marie Sallaberry

Co-fondatrice Cuidam

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest