loader image
14 novembre 2022

La Process Communication : Comprendre le monde qui nous entoure

Ce n’est pas toujours simple d’arriver à décrypter le comportement et la personnalité des individus… La process communication a été créée pour définir, de façon structurée, les comportements de chacun. C’est une étude des personnalités, dans laquelle tu te reconnaîtras et tu pourras même en apprendre plus sur la manière dont tu agis et réagis ! C’est un outil sympa qui peut te permettre de mieux communiquer avec le monde qui t’entoure !
La Process communication, comprendre le monde qui nous entoure

Qu’est-ce que la Process Communication ?

Le modèle de la Process Communication a été développé dans les années 80, par Taibi Kahler, un psychologue américain. Ce modèle propose des outils pour faciliter la communication entre les personnes. On simplifie le modèle à une sorte d’immeuble où se trouve 6 personnalités, chacune à des étages et degrés différents.

Taibi Kahler a créé ce modèle lorsqu’il était interne dans un hôpital psychiatrique. Il s’est basé sur des observations de patients qui adoptaient certains comportements, gestes ou attitudes formant un comportement très spécifique.

Mais à quoi sert la Process Communication ? C’est un outil d’analyse et de découverte qui permet de comprendre notre propre personnalité mais aussi celle des autres. Elle pose des mots sur notre fonctionnement et nous permet de décrire les questions que nous sommes amenés à nous poser et à traduire nos besoins psychologiques. De plus, c’est un outil marketing, elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées.

La Process Communication est généralement utilisée dans les entreprises pour favoriser la bonne entente entre les équipes. Mais, toi aussi, tu peux t’en servir ! En effet, c’est un outil pratique pour en apprendre plus sur toi ou pour comprendre le monde qui t’entoure.

L’étude des personnalités

La Process communication fonde son modèle sur l’utilisation de personnalités, toutes présentes chez nous, mais à des degrés d’intensité différents. Elles sont au nombre de six : Empathique, Travaillomane, Rebelle, Promoteur, Persévérant et Rêveur. Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, tu partages de grandes caractéristiques avec d’autres individus. Aucun type n’est meilleur ou moins bien qu’un autre. Bien qu’ils possèdent tous leurs points forts et faibles et le modèle Process Communication n’apporte aucun jugement de valeur.

Chaque profil a ses propres caractéristiques comportementales (attitude, tenue vestimentaire, style d’environnement…). Elles ont chacune un «canal de communication» privilégié qui permet au courant de passer entre les individus et d’éviter de déboucher directement sur un conflit. Chaque profil a des besoins psychologiques dont la satisfaction conditionne l’énergie, la motivation et la bonne humeur de chaque individu.

Ces personnalités permettent à chaque personne d’identifier de façon simple les différentes facettes de son propre comportement. Mais aussi de comprendre le comportement de ses proches et d’agir en conséquence, afin de garantir la qualité de la communication.

Les 6 personnalités de la Process Communication

Il existe 6 personnalités fortes. Elles sont toutes en nous mais à des degrés différents. Les personnalités répondent toutes à des problématiques et besoins différents. En effet, chaque personnalité a une question existentielle qui lui permet de se motiver. Ces besoins psychologiques, comme les personnalités, se retrouvent à différents niveaux. Voici donc les 6 personnalités qui composent ton immeuble :
Les 6 personnalités de la Process Communication pour comprendre le monde qui nous entoure

Empathique : Compatissant, sensible et chaleureux.

Le profil empathique prend soin des autres et est attentif. Il a également une aisance à communiquer. Son environnement est accueillant et confortable. Son besoin psychologique se manifeste dans son besoin d’être reconnu en tant que personne.

Travaillomane : Logique, responsable et organisé.

C’est un grand adepte de la pensée logique. Il pense d’abord et classe les gens et choses par catégories. Le Travaillomane va favoriser les relations à deux plutôt que les groupes de travail. Il se motive en se demandant s’il est reconnu pour son travail et la qualité de sa réflexion.

Rebelle : Spontané, créatif et ludique.

Le rebelle a la capacité de jouer et d’apprécier l’instant présent. Son environnement est amusant et ils possèdent souvent plein de gadgets. Il est fan de l’ambiance de groupe. Ce profil a besoin de savoir s’il est acceptable.

Persévérant : Engagé, observateur et consciencieux.

Il est en capacité de formuler des opinions, convictions et jugements. c’est un type de nature réservée. Le persévérant juge les gens en fonction de ses opinions. Il prend souvent les commandes lors d’un travail en groupe. Le persévérant cherche à être reconnu pour ses convictions.

Promoteur : Adaptable, persuasif et charmeur.

C’est une personnalité directe et ferme. Sa vie est rythmée grâce à l’action et l’adrénaline. Il est solitaire et aime travailler seul. Le promoteur aime se faire remarquer et être le centre de l’attention. Il se motive grâce aux doses d’excitation qui arrivent dans sa vie.

Rêveur : Réfléchi, imaginateur et calme.

Il aime les tâches complètes et est très doué pour l’introspection. Il a un profil manuel. Le rêveur ne prend généralement pas trop d’initiatives. C’est un être très réservé. Il a vraiment besoin de temps et d’espace.

En fonction du degré d’importance de chacune de tes personnalités, tu pourras construire ton immeuble.

À chacun son immeuble

Les Bases et Phases de la Process Communication

Comme tu as pu le comprendre, chacun à son immeuble bien à lui ! Oui oui, tu es bien propriétaire de ton propre immeuble. Il est constitué d’un rez-de-chaussée et de 5 étages (pour 6 personnalités), qui représentent ton caractère et ta personnalité. 

Le rez-de-chaussée correspond à ta “base”. C’est ta personnalité la plus importante, celle qui te représente le plus, ta personnalité “innée”. Le reste des personnalités est réparti dans l’immeuble en fonction de leurs degrés d’importance. Plus une personnalité est à un étage bas, plus cette personnalité te correspond. À l’inverse, plus elle est haute, moins l’identité te ressemble. Cette distribution se développe généralement lors de l’enfance.

Un exemple d'immeuble en Process Communication pour comprendre le monde qui nous entoure
Au début de ta vie, tu es en “phase / base”. C’est-à-dire que tu habites dans l’étage de ta personnalité “innée”. Mais, il peut arriver, qu’au cours de ta vie tu puisses monter d’étage suite à un changement, un événement important dans ta vie… Tu vas donc changer de phase et habiter ailleurs qu’au rez-de-chaussée.

Et toi, pour communiquer, tu te sers de l’ascenseur dans ton immeuble pour t’adapter au monde qui t’entoure ! C’est-à-dire que tu vas monter à l’étage qui correspond à la phase de la personne avec qui tu discutes. Pour faire simple, si tu discutes avec une personne qui a une phase qui se situe à ton 3ème étage. Tu vas y monter pour pouvoir discuter et comprendre. Et logiquement, plus tu montes haut plus ça te demande de l’énergie de discuter avec elle ! 

La Process Communication est un super outil, mais ce modèle n’est pas le seul modèle de communication ! Il en existe bien d’autres comme le modèle des 16 personnalités. Ces modèles permettent, tous, de manière différente, d’en découvrir un peu plus sur la façon dont les individus interagissent entre eux !

Elyse Bidou

Animatrice de communauté

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest