loader image

Course du 4L Trophy 2022 : nos étudiants ont du talent

Manon et Gwenola, équipage 100% studieux

Toutes deux en troisième année d’école de Commerce à l’EM Normandie, Manon et Gwénola se lancent dans un défi pour le moins sportif… Elles vont bientôt défier les dunes marocaines à l’occasion de la 25ieme édition du 4L Trophy et devoir passer leurs partiels de fin d’année en plein désert ! Quel est leur parcours ? Pourquoi accepter de relever un tel défi ?

4L dans le désert marocain, course 4L trophy

Qu’est-ce que le 4L Trophy  ?

Organisé par la société Désertours en collaboration avec l’association Enfants du désert, le Raid 4L Trophy est le plus grand raid automobile étudiant d’Europe, qui réunit plus de 1000 équipages pour une aventure incroyable de Biarritz à Marrakech. À l’aide de leur carte et d’un petit peu de chance, les étudiants doivent rallier l’étape du jour et pallier aux obstacles du désert.  C’est au mois de février que les équipages d’étudiants inscrits dans plus de 1400 écoles différentes, en France et en Europe, s’élancent pour un incroyable raid en Renault 4L.

Le 4L Trophy est un bon moyen de faire de belles rencontres et de créer des liens qui se prolongent au-delà de l’aventure : on dénombre des mariages et même des bébés post 4L Trophy !

Quel est l’objectif du 4L Trophy ?

La course du 4L Trophy, c’est également un évènement solidaire qui œuvre pour la scolarisation des enfants.

Ce sont près de 20 000 enfants, de la Province d’Errachidia, qui bénéficient de matériel scolaire, tous les ans. Les dons financiers aident à rendre l’éducation accessible à tous au Maroc.

L’histoire du 4l trophy

À la base le 4L Trophy c’est une histoire un peu folle, une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, qui surgit lors de « recos terrain » lors du rallye Biarritz-Dakar. Un soir, ce pilote passionné de raids moto et auto ancienne génération, réalise devant un feu de camp qu’il aurait adoré vivre cette expérience à 20 ans.

Il veut partager ce plaisir de braver les grands espaces. Il  teste très vite cette course sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L.

Ainsi la première course voit le jour en 1997 en 4 L pour trois valeureux équipages !

Qui peut participer ?

L’équipage-type du 4L Trophy est constitué de deux personnes âgées au moins de 18 ans, considérées comme « jeunes », sans distinction de sexe. L’âge limite pour participer a été fixé à 28 ans.

 Les deux trophistes Manon et Gwenola constitue un équipage 100% féminin et 100% studieux.

Quel est le parcours de Gwenola et Manon ?

Les deux étudiantes sont actuellement en troisième année d’école de commerce à l’EM Normandie.

Manon et Gwénola sont dans le parcours grande école qui délivre le grade de master au bout de 5 ans d’études.

Elles ont rejoint cette formation après une classe préparatoire de deux ans.

Comment l’idée de participer au 4L Trophy leur est venue ?

sElles résument le dilemme qui s’est récemment posé à elles en ces mots : « Avec le report du 4L Trophy, on a été contraintes d’annoncer à notre école qu’on seraient absentes pendant les partiels. Elle compte cinq campus en accès international, ce qui supprime toute possibilité de décalage des dates pour des raisons évidentes de logistique ! ». Le choix était complexe : soit elles ne partaient pas, soit elles allaient aux rattrapages, qui tombaient pendant leurs stages d’été, une option trop risquée ! Dans leur tête, impossible de renoncer au projet du 4L Trophy si près du but. « Notre 4L était prête, nos 23 sponsors étaient derrière nous, il fallait qu’on le vive !« , précisent-elles.

Très compréhensifs, les responsables de l’établissement ont rapidement proposé une solution en leur accordant la possibilité d’accéder aux sujets en ligne, au même moment que les autres élèves.

Résultat, elles passent leurs partiels dans le désert du 11 au 13 mai. Au programme, six épreuves, soit deux par jour de deux heures chacune, des sujets à télécharger à 10:00 et à rendre à midi !

Voilà qui ajoute une belle dose de piment à l’aventure, un gros challenge pour ces étudiantes qui se sentent malgré tout prêtes à relever le défi.

Manon et Gwenola tiennent à remercier l’école qui a su comprendre leur position délicate et leur octroyer cette dérogation plutôt exceptionnelle.

Soyons de ceux qui peuvent changer des vies

Où pourra-t-on suivre cette aventure ?

Sur leurs réseaux les deux compères partagent leur aventure. Elles constituent l’équipage 2365.

Vous pourrez les retrouver sur Instagram sur ces deux comptes : @gwenolaonfray @manonboisguerin

Nous leur souhaitons bon courage pour leurs partiels et leur traversée !

*Si vous aussi vous êtes intéressés par cette aventure, que vous avez entre 18 et 28 ans et le permis B en poche (avec des points de préférence) voici les étapes d’inscription. Vous aurez d’abord à vous préinscrire. Plus de détails sur : https://www.4ltrophy.com/comment-participer/

Le 4L Trophy est un bon moyen de faire de belles rencontres et créer de des liens qui se prolongent au-delà de l’aventure : on dénombre des mariages et même des bébés post 4L Trophy !

Axel Audra

Axel Audra

Business Developer

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest