loader image
3 octobre 2022

Gérer son temps quand on est étudiant ?

Tu es étudiant, tu vis seul, et tu aimerais pouvoir mieux gérer ton temps et ton organisation, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici quelques idées, clés et astuces qui pourront te guider, dans ton organisation personnelle.

Gérer son temps quand on est étudiant

Pourquoi est-il primordial de bien s’organiser pendant ses études ?

Quand on attaque sa vie d’étudiant, on est souvent content à l’idée d’être enfin débarrassé des contraintes liées aux devoirs et d’avoir plus de temps…mais on déchante vite…

Oui effectivement tu risques d’avoir moins d’heures de cours à l’université, mais tu auras sûrement aussi plus de travail personnel à fournir.
Cela demande une très bonne organisation pour ne pas se laisser déborder et devoir réviser ses cours à la dernière minute. Gérer efficacement son temps quand on est étudiant est donc très important.

Alors quels sont les vrais bénéfices d’une bonne organisation étudiante ?

  • Être moins stressé par la multitude de tâches à accomplir, se sentir moins débordé par la charge de travail à gérer;
  • Trouver un meilleur équilibre entre tes études et tes loisirs : arrêter d’être 100 % la tête dans tes cours et avoir plus de temps pour toi;
  • Prendre plus de plaisir dans tes études, car tu auras le contrôle dessus, tu les prendras véritablement en main;
  • L’organisation est une compétence recherchée dans le milieu du travail et c’est un avantage (sur son CV) pour ta future vie active.

Les étapes pour construire une organisation au top

UùFais l’impasse sur la procrastination. Nous avons tous cette tendance à remettre à plus tard ce que l’on peut faire tout de suite, il faut l’éviter.

Si tu veux bien t’organiser. Alors suis ces petits conseils :

L’utilisation des heures de la semaine

Le but ici est de faire un petit bilan rapide pour comprendre comment tu utilises les 168h de ta semaine. Essayes de trouver un juste équilibre entre tes études et ton temps libre.

Tu peux répertorier :

  • tes cours et ton travail personnel;
  • ton job/stage si tu en as un;
  • tes activités extrascolaires (loisirs, sport, etc.);
  • tes tâches ménagères (courses, repas, ménage);
  • ton sommeil;
  • tes RDV divers et variés (comme des RDV médicaux ou autre).

 

Faire un planning

Pour t’aider à y voir un peu plus clair, tu peux te créer un planning où tu pourras répertorier toutes les choses que tu dois faire dans ta semaine.
Remplis ton emploi du temps de la semaine avec toutes les heures obligatoires telles que tes heures de cours, ton job ou stage et tes activités qui ont des heures fixes.

Ce sera ton planning fixe qui restera à peu près le même chaque semaine.
Puis, définis des créneaux horaires pour ton travail personnel (des blocs de 1h à 4h) et tes tâches ménagères (créneau de 1h à 2h). Enfin, ajoute tes éventuels RDV !

 

Fais une liste des choses à faire !

La fameuse to-do-list est un outil qui est toujours aussi indispensable, que ce soit pour gérer ta vie personnelle comme professionnelle, pour suivre l’avancement de son travail ou encore pour piloter un projet !

Une pour tes cours : Pour chaque cours, listes toutes les tâches que tu dois accomplir avant et après. Le mieux est ensuite de noter chacune de ses tâches selon leur ordre de priorité : quelle est la tâche la plus importante à faire ce mois-ci / cette semaine / ce jour-ci ?

Une pour tes tâches quotidiennes : courses, administratif (payer le loyer, prendre RDV, etc.)

Une pour tes loisirs : tes idées de lectures/séries/films, de recettes de cuisine, etc.

Les conseils pour devenir un étudiant organisé

Voici plusieurs conseils pour t’aider à créer ton organisation personnalisée…

Tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower, qui est un outil incontournable et simple d’utilisation pour ton organisation, ce qui te permettra de voir un peu plus clair dans toutes les tâches que tu dois effectuer.

Pour cela tu dois faire 4 quadrants :

1 : Les tâches importantes et urgentes

2 : Les tâches importantes, mais non urgentes

3 : Les tâches non importantes, mais urgentes

4 : Les tâches non importantes et non urgentes

matrice-organisation-etudiant
Le quadrant urgent+ / importance+ est bien sûr la priorité en termes de traitement. Les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes ne rentrent pas dans les objectifs prioritaires. Elles peuvent même être abandonnées dans le cas où elles sont vraiment inutiles.

Fais tes tâches les plus urgentes et importantes en premier.

Ce sont souvent celles qui sont les plus difficiles (et que l’on procrastine)… Programme-les dès le matin pour en être débarrassé !
N’oublie pas d’inclure des pauses régulières dans ton planning ! Idéalement une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes ! Et surtout, mets-toi un jour totalement OFF pour te détendre.
Pour gérer les aléas et les imprévus, mets un créneau de 2 heures/semaine que tu bloques pour rattraper le retard éventuel,

 

Dis stop aux distractions !

Quand tu étudies, éteins ton smartphone et bloque toutes les notifications sur ton ordi ! Reste focus et concentré sur ta tâche pour booster ta productivité. Tu travailleras mieux et plus vite.
Range ton bureau régulièrement ainsi que ton studio. Le rangement fait partie intégrante d’une bonne organisation. Tu arrêteras de perdre du temps à chercher ta feuille de TD, tes clefs, etc. Bien ranger c’est aussi gagner du temps !

 

Organises aussi tes tâches ménagères et administratives en les regroupant dans un créneau horaire spécifique :

Fais tes courses une à deux fois par semaine et prends l’habitude de bien remplir ta to-do-list courses pour ne rien oublier
Concernant la préparation des repas, tu peux cuire tes repas à l’avance, conserves-les dans des boîtes hermétiques au frigo ou encore les congeler Tu n’auras plus qu’à les assaisonner de différentes manières pour te confectionner rapidement des repas pendant la semaine !
Prévois 1h de ménage/semaine et pendant ce temps fais aussi ta lessive.

 

Ton organisation se prépare le dimanche soir et chaque matin !

Chaque dimanche soir, fais ton planning pour la semaine à venir. Chaque matin check tes do-do-list et ton planning et ajuste-le si besoin.
Prendre soin de son hygiène de vie participe aussi à une organisation optimale. Fais surtout attention à ton sommeil (entre 7h et 8h par nuit idéalement) pour être en pleine forme, concentré, avec un état d’esprit positif le lendemain !

 

Mettre en place une bonne organisation pour ses études n’est pas toujours facile mais tu vas y arriver. Tu vas avoir l’impression de perdre un peu de temps au début pour te construire un super planning et te créer de bonnes habitudes de travail, mais tu en verras vite les bénéfices. Tu vas être plus organisé, plus productif et donc avoir plus de temps pour toi, tes loisirs, tes amis, ta famille et surtout profiter de ta vie étudiante !

Bérénice Ramette

Chargée communication

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest