loader image
7 mai 2021

Les différents types de harcèlement en entreprise

Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une détérioration de la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

Le harcèlement au travail est une situation vécue par un grand nombre de salariés au cours de leur carrière.

Mais finalement, avons-nous bien connaissance des différents types de harcèlements présents dans la loi ?

Les différents types de harcèlement au travail
Il est important de savoir, dans quel contexte, un harcèlement est défini comme tel dans la loi. Car, bien que nos ressentis soient réels, un comportement abusif au travail, de n’importe quel type, doit répondre à certains actes précis pour être dénoncé comme du harcèlement.

Penchons-nous ensemble sur les définitions juridiques de chaque type de harcèlement.

Le harcèlement moral

Explication du harcèlement psychologique en entreprise
Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés susceptibles d’entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :

  • une atteinte à ses droits et à sa dignité,
  • une altération de sa santé physique ou mentale,
  • ou une menace pour son évolution professionnelle.
Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti.

Le harcèlement sexuel

Définition du harcèlement sexuel en entreprise
Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. […] »

Le harcèlement physique

Définir les comportements physiques en entreprise
Le harcèlement physique se caractérise par des violences physiques (jets d’objets, coups …) et cela se reproduit très régulièrement voir quotidiennement. Le harcèlement physique sert à intimider la victime. C’est une forme aggravée du harcèlement moral.

Le cyberharcèlement

Définir le harcèlement par internet
Le harcèlement en ligne est un harcèlement s’effectuant via internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs, un blog…). On parle aussi de cyberharcèlement.
Les propos en cause peuvent être des commentaires d’internautes, des vidéos, des montages d’images, des messages sur des forums…
Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).

La discrimination

Définir la discrimination en entreprise
Il peut s’agir de blagues ou plaisanteries, propos déplacés, incivilités, brimades, mise à l’écart du collectif, (etc.) changement d’affectation inexpliqué, reproches sans lien avec le travail effectué, fixation d’objectifs irréalisables, surcharge de travail ou sous-occupation, attribution de travail inutile ou sans lien avec les compétences de la personne, dévalorisation du travail, refus ou retard dans la mise en œuvre de l’aménagement du poste de travail d’une personne en situation de handicap… etc.
dus à son origine, son sexe, son handicap, sa religion, son identité sexuelle, sa nation, etc.
Sous n’importe quelle forme qu’il soit, le harcèlement est un acte puni par la loi. Ces agissements sont interdits, même en l’absence de lien hiérarchique entre vous et l’auteur des faits. Si vous sentez ou subissez des comportements d’un manager ou collaborateur qui ne sont pas normaux, confiez-vous à un professionnel ou à un collègue. En effet, il n’est pas facile de se sortir de situations compliquées sans aide. Le médecin ou psychologue du travail sont également là pour vous aider à y voir plus clair et à vous accompagner dans des démarches de prise de parole.

Marie Sallaberry

Co-fondatrice de Cuidam

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest