Avoir une baisse de motivation peut arriver même quand on est étudiant. Entre la Covid-19, la solitude, les cours et le rythme, on est souvent à court de motivation… Et c’est normal, ça arrive à tout le monde ! L’essentiel, c’est de savoir rebondir et trouver des solutions pour se changer les idées ! Tu veux comprendre pourquoi il t’arrive des fois, d’être démotivé ? Ici, tu pourras comprendre pourquoi les étudiants ont des baisses de motivation.
Une baisse de motivation, c’est quoi ?
Mais qu’est-ce qu’on entend quand on parle de motivation ? C’est la chose qui te permet entre autres de passer une bonne journée, d’être dynamique et productif dans la vie de tous les jours. Cette motivation va déprendre de plein de facteurs qui t’entourent et parfois il nous arrive d’avoir une baisse de motivation. La démotivation, à l’inverse, renvoie à l’absence de volonté de sociabilité de la part de l’individu, le peu d’envie d’aller en cours, en stage ou au travail. La perte de motivation peut énormément impacter les études. En 2021, 70% des étudiants affirment qu’ils n’ont plus envie d’étudier (3500 étudiants ont été questionnés pour réaliser cette enquête).
Pour cause, de nombreux facteurs peuvent entraîner la baisse de motivation des étudiants : le manque de soutien, la perte de confiance en soi et en ses capacités… Comment anticiper cette baisse de motivation ? En effet, essayer de comprendre quelqu’un, qui ne va pas forcément te dire qu’il ne va pas bien, n’est pas facile du tout. Parfois se fier à son instinct est la clé, mais ce n’est pas évident. Si tu sens que ton proche se referme sur lui, ne sors plus comme avant, ou va moins en cours. Apporte-lui ton aide en discutant avec lui. Tu peux aussi le soutenir en te montrant positif et optimiste.
Les étudiants et la perte de motivation
En effet, la Covid-19, a réellement impacté tout le système scolaire et la façon de vivre des étudiants. Certains alors très motivés au départ se retrouvent découragés face à l’organisation des cours à distance. Lors du confinement le mode de vie des étudiants a radicalement changé en l’espace de quelques semaines : fini les cours en salle et les sorties. La Covid-19 a fait place aux périodes de confinement qui ont coupé toute forme de sociabilité. La plupart des étudiants se sont retrouvés confinés chez eux. Certains ont quand même eu la chance de pouvoir rentrer chez leurs parents, mais pour d’autres ce n’était pas la même chose. Confinés dans un petit studio en ville, entre les cours à distance et la précarité chez certains. Ils se sont retrouvés démotivés d’assister à des cours en visio.
Bien sûr, la Covid-19, n’est pas l’unique cause de la dégradation de la motivation des étudiants. On peut aussi constater d’autres facteurs comme un semestre particulièrement difficile et chargé, les difficultés financières ou familiales. Il revient également le manque de suivi de la part de l’administration des établissements.
Pourquoi arrive-t-il d’être démotivé quand on est étudiant?
Mais le manque de motivation ne date pas que depuis la Covid-19 ! Ça existait bien sûr bien avant ! La démotivation peut s’expliquer par d’autres facteurs et on va t’en citer quelques-uns : le manque d’ambiance dans ta classe. Pas facile de s’intégrer dans sa classe et d’être tous solidaires les uns avec les autres. Ce qui amène certains à se démotiver et à fuir les cours. Le manque de performance : parfois il arrive que tu traverses des périodes d’échec où tu ne réussis pas tout ce que tu aimerais faire. Pour certains de tes camarades c’est aussi un facteur de démotivation. Il arrive que certains se découragent car ils n’ont pas de projets professionnels.
Parfois, les baisses de motivation peuvent être causées par le changement de saison ou bien la météo ! Oui oui, certains d’entre nous se sentent parfois démotivés au vu du temps gris ou bien de la pluie. Et ils voient leur moral remonté lors du beau temps ! Il existe des milliers de facteurs qui peuvent faire baisser ton moral. Mais rassure-toi, les baisses de moral sont fréquentes chez tout le monde !
Comment lutter contre une baisse de motivation ?
-Découper ses gros projets en petits morceaux : Parfois, de gros projets représentent, inconsciemment, une énorme masse de travail qui engendre un stress énorme. On ne voit pas la fin, on ne se projette pas, le manque de confiance en soi peut être également le facteur. Nous ce qu’on peut te conseiller c’est de découper ton projet de façon méthodique en petits morceaux bien organisés et répartis où tu peux t’y retrouver ! La dose de travail te paraîtra bien moins conséquente et tu avanceras en te sentant plus motivé que jamais !
-La règle des 10 min : Très simple mais super efficace pour te motiver à faire des choses que tu n’as PAS envie de réaliser. Le principe est simple, il te suffit de prendre la tâche pour laquelle tu n’as aucune motivation et de te pencher dessus pendant 10 min. Seulement après ces 10 minutes écoulées, tu pourras décider si tu veux continuer ta tâche ou non. Tu pourras comme ça trouver la motivation de faire le ménage même si ce n’est que pendant 10 minutes c’est déjà énorme pour ta motivation !
La clé dans tout ça c’est de savoir trouver les bonnes solutions pour te ressourcer et trouver de l’énergie ! Et avec cette énergie, trouver de la motivation pour faire des choses que tu aimes et qui te sont utiles ! Pour certains, s’entourer de personnes motivantes fonctionnera et pour d’autres s’organiser et structurer leur projet les feront avancer !
Elyse Bidou
Animatrice de communauté