loader image

Comment faire son CV ?

Durant votre vie étudiante, il y a de grandes chances pour que vous ayez à postuler dans des entreprises pour différentes raisons : stage, alternance ou job étudiants.
Le CV est le premier document que l’ employeur verra de vous. Il est très important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de votre côté pour obtenir un entretien.
Découvrez ici, tous nos conseils pour réussir la rédaction de vos CV !

CV-alternance-job-stage

Comment faire son CV pour un stage ?

Comme tous les étudiants, tu vas avoir l’occasion de participer à des stages et cela, dans tous les secteurs et à tous les niveaux d’études. Que tu sois en Bachelor, BTS, Licence, Master tu pourras postuler auprès d’une entreprise ou d’une autre organisation. Suis nos conseils pour décrocher le stage !

Mets toutes tes expériences

Les recruteurs veulent du concret. La rubrique expérience professionnelle de votre CV doit permettre au recruteur d’évaluer en quelques instants, si votre parcours et vos compétences sont en accord avec le poste à pourvoir.
Si vous êtes un jeune candidat, mettez en avant vos stages et formations en alternance. Décrivez les tâches effectuées de manière précise pour montrer les compétences acquises.
Vous devez également présenter brièvement vos jobs étudiants qui témoignent d’une première connaissance pratique dans le monde professionnel.

Soigner l’esthétique

Tout comme l’expérience, l’esthétique est très important dans ton CV.
Certes, tout le monde n’est pas graphiste, mais les CV qui respectent une certaine esthétique ont plus de chances d’aboutir sur un emploi qu’un CV basique. Il n’est pas évident de faire son premier CV, notamment celui du stage qui est généralement le premier qu’ont à faire les étudiants. Tu peux t’aider d’Internet mais aussi de Pinterest, pour t’inspirer afin d’en faire un à ton goût.
Le logiciel Canva, met à disposition des modèles sobres déjà réalisés que tu pourras modifier selon tes envies.

Le tips en plus : Optez pour un CV colorés, attention 3 couleurs différentes suffisent amplement.

N’oubliez pas de rester professionnel. Demander de l’aide autour de vous, si vous avez un ami étudiant en graphisme, demandez-lui des conseils, cela lui prendra peu de temps.

Choisir vos centres d’intérêts

Cette catégorie doit figurer sur tous les types de CV. Cela permet aux employeurs de cerner votre personnalité.
Mentionnez 5 activités ou passe-temps qui vous définissent et que vous aimez faire. Cela pourrait aussi bien être quelque chose qui vous intéresse, mais que vous ne pratiquez pas. Attention ne mentionnez pas quelque chose qui vous caractériserait comme “paresseux”.
Voici une liste des centres d’intérêts à mettre sur ton CV pour te différencier :

  1. Bénévolat.
  2. Activités sportives.
  3. Hobbys créatifs.
  4. Musique.
  5. Lecture.
  6. Clubs et associations.
  7. Voyages.
  8. Activité artistique

Comment faire votre CV pour une alternance ?

Obtenir son contrat en alternance peut être un véritable challenge. La concurrence est importante, et comme pour toute candidature, les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps à accorder au CV. Pour être sûr d’attirer l’attention, il faut travailler le fond, la forme mais aussi les détails.

Mettre son CV à jour

L’alternance se déroule généralement après quelques années d’études. Il y a de fortes chances que les étudiants aient des expériences manquantes dans leur CV. Il faut donc penser à les inscrire en précisant la nature du poste et les missions.
La mise à jour du CV ne concerne pas que les expériences. Les étudiants peuvent très bien avoir acquis des compétences au cours de leur scolarité ou vie privée pouvant les mettre en valeur sur leur CV.

Comment faire votre CV pour un job étudiant ?

Durant l’été beaucoup de jeunes cherchent un emploi saisonnier, c’est pour cela qu’il est important de se différencier. Montre dans un premier temps, ton intérêt pour l’entreprise, grâce à une lettre de motivation que tu devras fournir en plus de ton CV.
Le but est de réaliser un CV tout autant professionnel que pour un tout autre emploi : le job étudiant ne doit pas être sous-estimé. Tu ne dois pas rédiger ton CV de job étudiant avec le strict minimum comme si c’était quelque chose d’acquis ou de facile. Tu dois y mettre tout autant de professionnalisme que pour ton futur emploi.

Adapter votre CV selon le poste recherché

Adapter son CV à l’entreprise choisie est essentiel pour se démarquer des autres : un employeur retiendra toujours plus facilement un CV qui est personnalisé pour l’entreprise.
C’est toujours mieux de montrer que l’on connaît le milieu dans lequel nous allons travailler et c’est également une forme de motivation personnelle.

Les choses à faire absolument

Mettre ses coordonnées
Mettre en avant ses qualités
Prouver que vous êtes “fait” pour cette entreprise et pas une autre

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour écrire votre CV, et décrocher le travail de vos rêves.

Bérénice Ramette

Chargée communication

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest