loader image

Comment trouver un logement étudiant ?

Trouver son logement étudiant peut facilement devenir un calvaire : les étudiants peinent de plus en plus à trouver des logements dans leurs budgets, dans leur localisation et qui répondent à l’ensemble de leurs critères.
En effet, trouver son logement n’est pas de tout repos, notamment lorsqu’il s’agit d’un futur logement, loin de son habitat actuel. Nous avons déniché pour vous quelques petits tips et astuces pour vous trouver un logement étudiant le plus facilement possible.

Logement étudiant, comment le trouver ?

Choisir avant tout la localisation :

Cela paraît logique, mais le choix de la localisation du futur bien immobilier est déterminant pour la suite. Vous devez donc veiller à choisir une zone, dans laquelle vous voulez habiter. Si vous en avez la possibilité, choisissez un logement situé proche de l’école ou de l’université dans laquelle vous allez étudier ou de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. C’est du temps gagné dans les transports et par conséquent potentiellement moins de fatigue par la suite.
Vous devez donc peser le pour et le contre pour définir le meilleur rayon géographique et veiller à regarder les différents éléments qui le composent ; il y a-t-il des commerces de proximité ? Des transports en commun autour ? Des parkings sécurisés ? Est-il proche de votre futur lieu d’étude/travail ? Quels sont les autres points d’intérêts à proximité ? Le mieux à faire lorsque l’on ne connaît pas la future ville d’étude ou de travail, c’est de faire marcher son réseau de connaissances pour savoir quels sont les quartiers les plus vivants, ceux à éviter etc.

Il existe plusieurs choix qui s’offrent à vous pour le type de logement que ce soit par rapport à votre budget ou encore vos envies personnelles.

Appartement

Vous pouvez donc vous tourner vers un appartement simple, que ce soit studio ou T1, T2 selon votre budget, dans une résidence ou non. La vie en solo n’est pas toujours économique mais elle vous offre la possibilité de vivre à votre rythme, selon vos propres règles (tout en respectant vos voisins). Écouter votre chanson préférée en boucle, monopoliser la salle de bains, accueillir des amis, ne pas faire la vaisselle ce soir… et surtout être toujours au calme pour réviser vos cours : vivre seul a de nombreux avantages !

La colocation

La colocation présente de nombreux avantages qui peuvent vous séduire en étant étudiant. En tête de liste, on retrouve le partage des frais aussi bien pour l’alimentation que pour l’abonnement internet et les éventuels travaux.
Ce qui séduit et attire également c’est la possibilité de regrouper les dossiers pour avoir plus de chances de convaincre le bailleur.
C’est aussi une occasion unique de vivre dans un logement spacieux, voire dans une maison avec un jardin.
Pour un confort de vie au quotidien, il faut en revanche bien choisir au préalable ses colocataires, d’autant plus que les locataires seront liés financièrement par le bail de location.

Enfin, la colocation peut s’organiser avec d’autres personnes que des étudiants. La colocation intergénérationnelle se développe de plus en plus notamment dans d’autres pays. Elle prend en réalité la forme d’une location de chambre chez l’habitant. Parfois même en échange d’un loyer modeste, l’étudiant est hébergé chez une personne âgée et l’aide dans les petites tâches du quotidien.

Appartement meublé ou non meublé

L’idéal lorsque vous emménagez dans votre logement étudiant est d’opter pour une location meublée ; cela apportera beaucoup moins de frais à l’emménagement, moins de prise de tête quant à l’achat des meubles.
La location étudiante est par définition temporaire et il est normal d’être réticent à l’idée de consacrer une part de son budget pour l’achat de meubles et d’équipements.

Comme son nom l’indique, la location d’un meublé signifie que vous louez un logement disposant d’un minimum d’équipement. Tu devras tout de même payer la caution, en location meublée, qui est de deux mois de loyer hors charges.

Résidence Crous

Ces résidences se composent de logements individuels à prix modérés et ouvrant droit aux allocations logement. Elles se situent à proximité des lieux d’étude et sont desservies par les transports en commun.
Les logements Crous sont attribués en fonction des disponibilités et de la situation de l’étudiant. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (revenus de l’étudiant et de ses parents, composition de la famille, éloignement géographique du domicile familial et résultats universitaires).

Comment faire sa demande au Crous :

La demande de logement doit être faite à partir du mois de mars pour la rentrée de septembre suivant (exemple : à partir du 4 mars 2022 pour la rentrée 2022/2023).
Pour faire une demande de logement, il faut au préalable remplir le dossier social étudiant (DSE) et cocher la case “Je demande un logement”.
Il faut ensuite compléter et préciser sa demande après s’être renseigné sur les logements Crous existants

Résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont des résidences idéalement situées à côté des campus et répondant à tous vos besoins d’étudiants pour un budget généralement adapté, les résidences étudiantes ont tous les atouts.
Ces immeubles réservés aux étudiants proposent des studios ou des 2 pièces généralement meublés et bénéficiant d’une kitchenette, d’une salle d’eau et de toilettes privatives.

En fonction des établissements, les résidents peuvent accéder à différents types de services et prestations comme un service de ménage, une cafétéria, une laverie, une salle de sport, un parking…. Les résidences étudiantes ne sont donc pas à confondre avec les résidences Crous.

Louez au meilleur prix :

Il existe différentes aides pour le logement, qu’elles soient régionales ou nationales. La plus connue d’entre elles est l’aide personnalisée au logement (APL) donnée par l’État.
L’APL est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer (ou de votre redevance si vous résidez en foyer). Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location, colocation ou que vous résidez en foyer. Vous pouvez simuler un montant en vous rendant sur le site de la caisse d’allocations familiales

L’idéal est de vous rendre sur le site Wizbii qui vous permet en remplissant quelques questions de vous donner la totalité des aides et bourses auxquelles vous êtes éligible.

Avec tous ces conseils, tu es maintenant prêt pour ta nouvelle vie étudiante.

Bérénice Ramette

Chargée communication

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest