loader image
17 octobre 2022

Comment éviter de se sentir seul quand on étudie à l’étranger ?

Année après année, le nombre d’étudiants qui vont suivre des cursus à l’étranger augmente. D’après l’Unesco, en 2017, plus de cinq millions d’étudiants se sont expatriés, soit 25% de plus que cinq ans auparavant. Mais il n’est pas toujours facile de se retrouver loin de son entourage. La solitude est un sentiment courant chez les étudiants qui partent étudier à l’étranger. Voici donc tous nos conseils pour éviter de se sentir seul quand on étudie à l’étranger.

Comment éviter de se sentir seul et avoir le mal du pays

Pourquoi aller étudier à l’étranger ?

Aller étudier à l’étranger peut être une expérience très enrichissante. C’est l’occasion de nombreuses rencontres et de découvertes culturelles, en immersion dans un pays étranger. En outre, c’est un atout évident dans votre CV à votre retour en France : le gage d’un bon niveau de langue étrangère, une bonne capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit.

De plus en plus d’écoles proposent à leurs étudiants d’aller étudier à l’étranger. Que ce soit pour quelques mois ou pour une année entière, vous pourrez poursuivre vos études dans des écoles du groupe à l’étranger ou dans des campus partenaires. Des programmes tels qu’Erasmus peuvent également vous accompagner pour aller étudier dans d’autres pays. 

Mais on le sait, partir à l’étranger n’est pas toujours facile, notamment par peur de la solitude et de l’isolement.

Vous vous apprêtez à partir à l’étranger et l’idée de vivre tout seul dans un pays étranger vous fait peur ?

Voici nos conseils pour éviter de se sentir seul quand vous partez à l’étranger :

Faire de son logement une  « maison »

Puisque vous passez énormément de temps dans votre logement, que ce soit en collocation ou individuellement, il est important de vous sentir bien chez vous. N’hésitez pas à ramener des souvenirs, des photos de famille ou avec vos amis. Décorez votre espace ; c’est le vôtre et celui de personne d’autre. Il est important que vous soyez heureux d’y vivre et d’y retourner après chaque longue journée.
La décoration pour lutter contre la solitude

Reconnaître que le début sera peut-être compliqué

Il est commun et tout à fait normal de se sentir submergé par le trop-plein de nouvelles informations. (Nouveau pays, nouveau logement, langue différente, décalage horaire). C’est important de se rappeler que pour tout le monde, les premières années à l’université sont dures, encore plus si on est loin de ses repères. Dans ces situations, il faut donc relativiser, tu peux toujours appeler tes proches si tu en a besoin.

Participer aux évènements organisés par l’établissement

Afin d’éliminer un maximum ta solitude, tu vas devoir t’intégrer dans ta nouvelle université. Les événements organisés par l’établissement sont excellents pour la rencontre d’autres étudiants. Il y en a pour tous les goûts : séances d’étude, spectacles, bénévolat, projection de films, séance sport, soirées, etc. Trouvez ce qui vous intéresse et foncez !

Soirée en école à l'étranger

S’éloigner de son téléphone

Votre téléphone est un bon outil pour avoir des nouvelles de vos proches, mais attention à ne pas vous renfermer. De plus, être constamment sur votre téléphone peut vous empêcher d’approcher les autres, ce qui ne favorise pas les nouvelles rencontres.
Restez loin de votre téléphone lorsque vous êtes avec de potentiels rencontres.
Vous pouvez aussi ajouter une activité à faire chaque jour qui ne nécessite pas de téléphone. Soyez conscients de ce qui est important pour vous, qui vous permet de vous développer et accordez-y plus d’attention.

Faire des activité seul pour gérer la solitude

Prévoir des activités à faire seul

Le point le plus important est celui-ci. Se faire des amis et s’engager dans des activités sociales n’est pas toujours la façon la plus efficace de gérer la solitude. Pour ce faire, vous pouvez créer une liste d’activités simples qui vous plaisent ou que vous avez envie d’essayer : peindre, écrire, faire des musées, des puzzles, etc.
Être seul est une opportunité de se retrouver. Allez dans des endroits où vous voulez aller, faites-vous plaisir ! Vous n’avez pas besoin d’un partenaire pour faire face à la solitude.

Se rapprocher d’autres personnes dans le même cas

D’autres jeunes, sont dans la même situation que vous, ils pourront vous donner les astuces qui leur ont permis de s’en sortir. Pas si facile de les trouver, alors essayez de vous rapprocher des groupes Facebook concernant ta ville ou de ton Université ou vous pourrez discuter avec des personnes côtoyant ces lieux, vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Rejoindre un groupe

Rejoindre un groupe de personnes qui partagent vos intérêts cela peut-être un groupe de sport, de yoga, une association ou autre… Le but n’est pas forcément de se faire des amis, mais de passer un bon moment ensemble.

Profitez de votre pays d’accueil

Maintenant que vous vous sentez plus à l’aise dans votre pays actuel, vous pouvez le visiter. Commencez en tant que touriste puis devenez un véritable expatrié. Visitez les sites populaires, apprenez plus sur l’histoire du pays. Après ça, vous pourrez chercher vos repères, les endroits et les personnes que vous aimez fréquenter. Sortez de votre zone de confort, même si vous êtes terrifiés. N’ayez pas honte d’être seul. Rester en contact avec vos proches peut vous motiver à continuer à explorer.

Nous vous souhaitons une bonne année à l’étranger, en espérant que tout se passe bien pour vous et que nos conseils pour éviter de se sentir seul quand on étudie à l’étranger, pourront vous aider ! Si tu connais quelqu’un qui a besoin de lire cet article ? N’hésite pas à le partager !

Bérénice Ramette

Chargée communication

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest