Panique à bord, vous allez bientôt mettre les pieds dans une nouvelle école ou entreprise. Vous stressez déjà à l’idée de devoir vous reconstituer toute une bande d’amis ou de collègues. Nous t’avons préparé des conseils pour t’intégrer au plus vite dans l’entreprise ou le stage de tes rêves !
Si vous êtes timide, que vous manquez d’assurance ou que vous êtes gêné à l’idée d’être vous-même face à des inconnus… Il se peut que rencontrer de nouvelles personnes vous angoisse, alors voici nos conseils :
S’intégrer à l’école :
Montrez une bonne image de vous
Souriez ! Vous non plus vous ne voudriez pas aller vers quelqu’un de sombre. Même si vous n’en avez pas envie, forcez-vous à sourire le plus possible. Vous vous sentirez mieux et vous donnerez envie aux gens de vous connaître. Veillez également à votre langage corporel. Regardez les gens dans les yeux, faites des signes de tête, évitez de croiser les bras ou de froncer les sourcils, et surtout rangez votre téléphone..
Être intéressé par la conversation
Ça y est, vous parlez à l’un de vos nouveaux camarades de classe. Concentrez-vous sur la conversation, répondez honnêtement et soyez vous-même. Restez focalisé sur la conversation et évitez les regards fuyants.
Il est important de vous livrer un peu, mais sans virer narcissique. Posez des questions à votre interlocuteur sur lui-même. Tout le monde adore parler de soi-même. Soyez ouvert d’esprit, certaines personnes pourraient vous surprendre et révéler plus de points en commun avec vous que vous ne l’auriez pensé.
Chercher des points communs pour s’intégrer dans une nouvelle classe
Alors pour s’intégrer dans une nouvelle classe, on ose engager la conversation. N’attaquez pas par des sujets polémiques sous peine de passer pour un pénible. Préférez des sujets plus légers comme les profs, l’emploi du temps, les devoirs, le sport, la mode… vous avez le choix.
On reste soi-même pour s’intégrer
Quand on veut s’intégrer dans une nouvelle classe, la clé est de rester naturelle. N’essayez pas de vous changer, de paraître ce que vous n’êtes pas car, tôt ou tard, cela se retournera contre vous. Jouer la comédie a vite tendance à devenir épuisant ! Ainsi, vous serez certaine d’être appréciée dans votre nouvelle classe pour ce que vous êtes vraiment.
Rencontrez de nouvelles personnes
Essayez de vous impliquer dans les activités de l’école. Que ce soit un bureau des étudiants, un journal interne, une association. Assurez-vous que ce nouveau groupe de personnes partage vos pensées. Considérez chaque personne de votre vie comme une porte vers un nouveau cercle. Ne ratez aucune occasion de rencontrer des amis communs. Organisez par exemple une fête où tout le monde doit amener un autre ami.
S’intégrer dans une entreprise :
Vous ne savez pas comment vous comportez alors que vous venez de signer votre première alternance ou le stage de vos rêves ? En faire trop ou pas assez, se faire discrète ou, au contraire, se faire remarquer… Nous allons t’aider.
Passez du temps avec tout le monde
Les premières semaines, déjeunez avec une personne différente chaque jour, ou faîtes des pauses ensemble. Cela t’aidera à analyser comment fonctionne cette entreprise dans laquelle tu viens d’arriver.
Être curieux et observer
Avant de vous rendre à l’entretien, vous avez fait des recherches sur l’entreprise, regardez ses réseaux sociaux et les dernières actualités. Maintenant que vous êtes en phase d’intégration au sein de votre nouvelle entreprise, vous devez continuer à chercher à en savoir plus. Pour cela, restez en veille sur l’actualité de votre entreprise.
S’immerger progressivement dans le nouvel environnement de travail pour faciliter l’intégration. Observez et faites attention à tout ce qui se passe autour de vous. Soyez curieux et n’hésitez pas à poser des questions pour clarifier des points précis. Si nécessaire, n’hésite pas à prendre des notes pour ne rien oublier.
Clarifier son poste
N’hésitez pas à demander rapidement à votre manager de faire le point avec vous sur les objectifs du poste à court et à long terme : qu’elle est votre To do quotidienne, de quels moyens je dispose, qui peut m’aider à réaliser ces missions. Fixez avec elle/lui les points d’étapes et les tâches à accomplir dans les premières semaines. Cela vous aidera à vous projeter.
Se laisser du temps
Il est normal de ne pas tout maîtriser dans les premières semaines. Si vous vous sentez dépassé par les informations ou les tâches, demandez de l’aide.
N’hésitez pas non plus à revoir la cadence avec votre manager. Tout est question de transparence et de communication. Si vous vous posez des questions, doutez de vous, ou du poste : ne vous découragez pas, tout vient à point à qui sait attendre ! Soyez positif et cherchez des solutions aux problèmes que vous rencontrez. Cela ne sert à rien de se braquer et de claquer la porte, vous risquez de le regretter terriblement !
Bonne chance ! Et surtout amusez-vous…
Bérénice Ramette
Chargée communication