loader image
14 juin 2021

Quelles sont les solutions contre le burn-out ?

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, apparait lorsque le corps ne supporte plus, autant physiquement que psychiquement, la charge de travail que nous lui imposons.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »

solutions contre le burn out

Comment se remettre d’un burn-out ?

Dans un premier temps, pour pouvoir guérir d’un burn-out, il est important d’en connaitre sa cause. Qu’est-ce qui vous a mené à cet état d’épuisement ? Pour vous aider à répondre à cette question, vous pouvez vous faire épauler par un psychologue qui saura vous accompagner dans cette reconstruction. Parler de son mal-être est vital pour externaliser sa souffrance et les ressenties que vous pouvez avoir. Les associations et groupes de paroles spécialisés dans le burn-out sont également de bons relais pour avancer.

La seconde chose à faire est de stopper son activité professionnel. Un arrêt de travail de plusieurs mois est nécessaire pour se reposer réellement. Il est préconisé de dormir le plus possible, de manger équilibré et de reprendre peu à peu une activité physique.

Lorsque vous aurez compris la raison de votre mal-être, vous pourrez passer à l’étape du changement. Pas question de retrouver votre travail tel que vous l’aviez laissé avant votre burn-out. Si votre environnement de travail est la source de votre mal-être, le changement de poste ou la reconversion professionnelle peuvent être nécessaire. Si les conditions de travail sont problématiques, n’hésitez pas a vous tourner vers votre hiérarchie pour les modifier.

Enfin, profitez-en pour tirer profit de cette situation. Le burn-out est une épreuve lourde à traverser mais il peut également vous apporter de nombreuses opportunités et un changement de vie nécessaire à votre épanouissement.

Déborah Poyer, parcours d’une reconversion réussie 

En janvier 2018, tout s’effondre pour Déborah Poyer. Cette juriste de 36 ans se retrouve nez à nez avec le vide. Tout commence un matin où, incapable de poser le pied par terre pour se lever, elle est terrassée par ses émotions.

Egarée, elle ne trouve plus de sens à sa vie professionnelle et personnelle. Après des mois à chercher un diagnostique à ses symptômes, le verdict tombe : burn-out. S’en vient alors un soulagement, puis un travail de reconstruction pour l’aider à combler la solitude qui l’habite, et à retrouver un sens à sa vie.

« Personne ne comprend. Même mon entourage me disait tout le temps « allez, il faut avancer. ». On est dans une société ou on supporte pas les gens qui ont des coups de mou, où il faut toujours prouver qu’on est capable de fonctionner à mille à l’heure. »

Déborah rejoint alors l’association L’burn, qui lui permettra de trouver un soutien et d’externaliser ce qu’elle ressentait à l’époque. Commence également pour elle une thérapie auprès d’une psychologue et kinésiologue, et des séances d’art thérapie qui l’aideront à s’exprimer différemment.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Au printemps 2020, profitant du confinement, la jeune bordelaise ressort ses crayons et revêtit son costume d’illustratrice.
Après des années sans pratiquer l’art qui l’animait auparavant, elle tire profit de la situation et crée un univers et des histoires autour de deux personnages, « Jim et Débo ».

Aujourd’hui, Déborah a définitivement mis au placard ses talons de juriste pour vivre de sa passion, le dessin. Un changement de carrière et une reconversion professionnelle à en faire jalouser certain. Très fière du chemin qu’elle a parcouru, ce burnout a été « une renaissance » pour Déborah.

Pour en savoir plus sur le burn-out, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Enfin, rendez-vous sur le site Souffrance et Travail pour réaliser le questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel.

Héléna Belaïd

Co-fondatrice de Cuidam

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest