loader image

Top 10 des meilleurs conseils pour réussir ses examens

En ce mois de juin, les étudiants ont une dernière «formalité» à accomplir avant de penser à leurs vacances de fin d’année : les terribles et stressants examens. Les étudiants vivent chaque année une grande période de stress pendant leurs examens. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez bien préparer vos épreuves et ainsi limiter le stress occasionné par cette période si particulière.

Révision des examens
Premièrement la préparation et la réussite des examens dépendent de plusieurs critères :
-Le temps passer à réviser
-La qualité et la concentration des révisions
-La méthode utilisé pour étudier
-Mais aussi des petites astuces souvent méconnues…

C’est de ces astuces que nous allons te parler aujourd’hui, résumées en 10 points.

Campagne de communication sur les réseaux sociaux

1# Prendre du recul sur ses examens

Une note à l’examen ne définit pas qui tu es, ni la valeur que tu as, ce n’est que le reflet de tes connaissances à un moment donné sur un exercice donné dans des conditions particulières. Ta vie ne va pas s’arrêter si tu te plantes à un examen. Tu ne seras pas un meilleur professionnel si tu as 15 que si tu as 10.

#2 Tu ne peux pas tout contrôler

Dans la vie, il y a des choses que tu peux contrôler : manger mieux, faire du sport, sortir de ta zone de confort… Et d’autres que tu ne peux pas contrôler : le temps qu’il fait, le comportement des autres, les sujets d’examen… Ce stress est « inutile » car tu n’as aucune prise sur ce qui va tomber à l’examen, tu n’y peux rien justement. Pour limiter ce stress il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir (révisions, méthode etc). Quand les dés sont jetés, ton sort est entre les mains du concepteur du sujet et du correcteur.

#3 Celui qui stresse le plus est souvent celui qui révise le plus

Paradoxalement, celui qui n’a pas beaucoup révisé ou au dernier moment, sait qu’il a des chances de réussir et des chances d’échouer, c’est le jeu quand tu ne t’y prends pas à l’avance. Mais celui qui est stressé de nature, va réviser d’autant plus pour réussir mais réviser va le stresser car il aura l’impression de ne rien savoir, que les autres révisent plus que lui etc. Il faut donc bien se connaître et s’organiser pour éviter le stress occasionné par les examens.

#4 L’impact des impasses

Tu as sûrement fait des impasses ou au moins révisé certains chapitres plus que d’autres (et c’est une bonne chose !). Mais comme toute prise de risques, ton impasse peut tomber à l’examen. Tu peux tomber sur un chapitre que tu n’as pas révisé mais ce n’est pas grave puisqu’il te reste d’autres épreuves. Ne te laisse pas abattre, mais prends le comme un jeu dans lequel tu peux perdre, ou gagner. 

#5 Commence par la partie que tu maîtrises le mieux

Celui que tu connais le mieux, ou le moins pire. 2 raisons :
– S’assurer un maximum de points plutôt que le garder pour la fin et ne pas avoir le temps d’obtenir ces points
– Te dé-stresser parce que tu n’es pas en terre inconnue

#6 Ne pas laisser de blanc

Il n’y a pas de points négatifs, donc tu ne prends aucun risque en essayant de répondre une ou 2 phrases à une question dont tu n’as aucune idée de la réponse. Au pire, il t’arrivera quoi ? 0.25 ou 0.5 en plus ? Tous les points sont bons à prendre !

#7 Bien lire les questions

Ne fonce pas tête baissée sur la première question du premier dossier. Lis une première fois toutes les questions du dossier. Surligne chaque question d’une couleur différente. Ensuite seulement, on va lire les annexes. Et surligne en jaune ce qui correspond à la question surlignée en jaune etc. De cette façon, tu ne perds pas ton temps à lire les annexes sans connaître les questions puis à les relire une 2nde fois etc.

#8 Gérer son temps !

La gestion du temps est vraiment primordiale pour réussir ton examen. Si tu n’as aucune idée de la réponse à la question : tu passes. Tu y reviendras à la fin si tu as le temps. Si tu es sûr à 100% que tu n’auras pas le temps d’y revenir, note quelque chose (cf conseil #6 Ne laisse pas de blanc).

#9 Ne lis pas toutes les annexes

Si le dossier mentionne Annexe 1 à 4, tu ne lis QUE ces annexes. Reste focus à 100% sur ton sujet. Ne va pas t’embrouiller avec des infos superflues.

#10 Ne regarde pas les corrigés

Ceci est la meilleure méthode pour te mettre le bourdon alors qu’il te reste encore des épreuves à venir. C’est fait, tu ne pourras pas revenir en arrière. Le risque est juste de te démoraliser et foirer tes prochaines épreuves. Ce serait bête, non ?

Ce qu’il faut retenir de cet article est simple : prendre confiance en soi, s’organiser et surtout se faire confiance. Et si malgré ces conseils l’approche de tes examens te fait stresser je te propose le podcast réalisé par l’université de Bordeaux : “Les étudiants et l’anxiété”

Bonne chance et n’hésite pas à nous faire un retour d’expérience sur ces conseils après tes examens !

Axel Audra

Business Developer

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lisez également

nos derniers articles !

Pin It on Pinterest