C’est l’heure de commencer à réviser pour tes partiels ! Tu comptes peut-être improviser pour réussir tes examens. Cependant, ce n’est jamais la meilleure option… Au contraire, si tu as prévu de t’organiser, voici quelques conseils ! Bien réviser, ça passe aussi par la compréhension de soi, de son temps de concentration… Nous, aujourd’hui, on va te donner quelques conseils pour être le plus productif et apprendre à bien t’organiser !

S'organiser une journée pour bien réviser et s'organiser

Une journée type pour bien réviser

Ça y est… On est dimanche et demain commence ta semaine de révision avant tes partiels. Il est important, pour bien réviser, de te créer une sorte de “routine partiel” où tu vas définir le temps que tu vas accorder à tes révisions, à tes loisirs et à tes proches. On sait… C’est toujours difficile de s’organiser… Mais pas infaisable ! Tu dois t’accorder du temps pour tes révisions et classer tes matières par ordre d’importance. De plus, nous pensons qu’il est important que tu t’accordes de réelles coupures pour souffler et relâcher la pression !

1. La matinée pour réviser les gros sujets

Pour commencer ta semaine de révision, quoi de mieux que de réviser le matin ! Et oui, le matin c’est le moment le plus propice pour les révisions approfondies. En effet, après une bonne nuit de sommeil, ton corps et ton esprit sont “rétablis” et au maximum de leurs performances. C’est donc le moment pour toi de réviser les matières qui te demandent le plus d’énergie. En effet, il faut favoriser tes matinées pour te focaliser sur des sujets à gros coefficients, et assez denses. De plus, si possible, essaye de varier entre tes grosses matières pour ne pas passer 3h sur le même sujet de révision ! Il est donc important que tu prennes un rythme dès le premier jour, comme essayer de te lever à une heure convenable, entre autres (entre 8h et 9h30) !

2. Le midi, une vraie pause s’impose !

Vient l’heure de manger… C’est le moment parfait pour décompresser et relâcher la pression, le stress. Avant tout, accorde-toi une VRAIE pause déjeuner. Un temps consacré à ton bien-être et aux choses que tu aimes faire. Par exemple, si tu adores cuisiner, c’est le moment de te préparer un bon petit plat ! Pour commencer, nous pensons qu’une vraie pause en pleine révision de partiels est une pause durant au moins 1 heure et sans écran ! Ça permettra à ton cerveau de faire une réelle distinction, car tu es en permanence sur ton ordinateur. Lui aussi a besoin d’une coupure, cela te permettra d’être productif toute la journée !

Cuisiner pendant sa journée pour bien réviser

3. Après manger, sujets légers…

En général, le moment qui arrive après avoir mangé n’est pas un moment propice pour réviser les grosses matières. Ton énergie est plutôt dédiée à ta digestion ..! Ce n’est donc pas le moment où tu vas être très concentré et productif. Cependant, il n’est pas encore temps de lâcher ses révisions. Tu peux donc réviser des sujets plus légers et ludiques. Pense donc à t’organiser pour te laisser ces matières moins conséquentes, pour tes après-midi ! Cela t’aidera quand même à avancer ton planning de révisions sans te faire dépenser toute l’énergie qu’il te reste pour la journée. Car, en fin d’après-midi, tu peux également te consacrer à un loisir créatif ou sportif pour décompresser de la journée !

4. Fin de journée, points à organiser !

Arrive la fin de journée, il est temps de faire le point. Cela consiste à te poser et à reprendre point par point les choses que tu as révisées. Le but ? Te demander ce que tu as réussi à apprendre parfaitement, partiellement voire pas du tout. Tu pourras donc prendre le planning que tu as mis en place et l’organiser pour les jours suivants en fonction des sujets qui te semblent importants à retravailler ou à commencer à apprendre. Faire le point te permet aussi de finir ta journée sur une bonne note. Tu verras que tes révisions progressent bien et que ton organisation pour tes partiels te permet de bien réviser !

Faire un point pour bien s'organiser

5. Bien dormir pour bien réussir !

Après ces journées productives, il est essentiel de continuer sur cette bonne lancée ! En effet, les journées te demandent beaucoup de concentration et sont donc assez épuisantes… Avoir une bonne nuit de sommeil est primordial. Essaye donc d’instaurer un rythme, tout comme le matin, il s’agit de se coucher assez tôt et à la même heure. Une bonne nuit de sommeil est propice à de bonnes révisions et à une bonne efficacité. Et qui dit bonne nuit de sommeil, dit bonnes révisions et bons résultats ! Malgré le fait qu’il soit un peu compliqué de changer son rythme pendant quelques jours, c’est un mal pour un bien qui te permettra de bien t’organiser dans tes                                                       révisions !

Quelques tips supplémentaires pour bien réviser… 

Il nous semble important de te donner quelques autres petits conseils en plus pour bien réviser pendant ta semaine de travail !

6. Le planning réaliste

On l’a dit plus haut, il est très important que tu mettes en place un planning pour organiser ta semaine. Mais pas n’importe lequel. Il s’agit de mettre en place un planning réaliste ! Un planning qui te permet de finir ta journée sans être frustré de ne pas avoir eu le temps de tout cocher. Pour cela il faut que tu sois objectif et que tu te fixes des points réalisables, sans trop en mettre. Cela te permettra de souffler et de ne pas te frustrer avec une tonne de points pas encore commencés. Il faut que tu économises ton temps pour des choses plus importantes que le planning, fait donc quelque chose de minimaliste !

Apprendre à faire un planning réaliste pendant sa journée pour bien réviser

7. Où réviser pendant sa journée pour bien réviser ?

Petit conseil d’ami… Ne révise jamais dans ton lit ! Malgré le fait qu’on ait tendance à se dire que c’est un endroit chaleureux et réconfortant, le lit n’est pas du tout adapté à la révision. Encore moins pour des révisions de partiels ! Il est important que toi et ton cerveau fassent la distinction entre ton espace de travail et ton espace de détente. Il est donc préférable que tu te poses sur une table ou un bureau pour bien réviser ! Si tu as besoin de dissocier ton appartement de ton espace de travail, tu peux également aller travailler dans un café, ou espace de travail autour de chez toi !

Le bureau, meilleur endroit pour bien réviser

8. L’importance de la pause

On t’a beaucoup parlé de révision… C’est important bien sûr, mais, il est aussi important pour ta productivité et ton bien-être de prendre quelques pauses durant ta journée ! Que ce soit pour aller voir tes amis mais aussi pour te consacrer à tes loisirs. En effet, cela va te permettre de décompresser et donc de mieux te concentrer quand tu reprendras tes révisions !

Nous te souhaitons donc de bonnes révisions ! Tu peux aussi te servir de ses conseils pour réviser le Bac si tu es lycéen bien sûr. Nous espérons que ces conseils te permettront de bien réviser et de bien organiser tes “journées partiels ». Tu peux en appliquer quelques-uns pour tes plus petites révisions. De plus, tu peux te les approprier à ta façon et les adapter à ton rythme de révision !

Elyse Bidou

Animatrice de communauté

Pin It on Pinterest