10 erreurs fatales à éviter absolument avant de lancer son entreprise
- Guillaume Pinson
- 24 octobre 2025
- QUOTIDIEN
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Avant de foncer tête baissée dans l’aventure entrepreneuriale, mieux vaut regarder où l’on met les pieds ! Lancer son entreprise, c’est un peu comme tenter une traversée de la jungle : sans carte ni boussole, on risque vite de finir perdu, griffé par des ronces administratives ou piqué au portefeuille. Voici les 10 erreurs fatales à éviter absolument avant de lancer ton entreprise. Suis le guide pour passer du rêve au projet concret, sans pièges béants sur la route !
1. Négliger la phase de maturation (sauter les étapes, c’est le casse-pipe assuré !)
- Tout le monde connaît le fameux “Rien ne sert de courir, il faut partir à point !”. Crois-le, il n’a jamais autant eu de sens qu’en création d’entreprise.
- Prends le temps de clarifier tes idées, liste tes ambitions, définis concrètement l’utilité et le fonctionnement de ton projet.
- Lance une étude de marché pour vérifier que ton idée répond à un vrai besoin précis.
2. Ignorer le besoin réel du consommateur
- Idris Salvi, co-fondateur de Shop Ta Place, témoigne : “Si ton produit ou ton service ne répond pas à un besoin assez fort chez le consommateur, il ne fonctionnera pas”.
- Avant même de penser à ton logo, vérifie qu’il y a une vraie problématique, un vrai besoin, comme Idris et Charlotte l’ont fait avant de lancer leur plateforme.
3. Bâcler son business model et son plan
- Un business model durable, générant des revenus, est une base indispensable pour tout projet.
- Utilise ton étude de marché pour bâtir ce plan d’action financier. Le business plan doit évoluer avec l’entreprise, il t’accompagne sur la durée.
- “On a pris le temps de développer correctement un business plan”, raconte Charlotte, qui souligne aussi l’importance de s’entourer de coachs et d’expérimentés via les incubateurs.
4. Oublier de bien s’entourer et de s’appuyer sur les aides
- Dans la jungle des aides, tu as l’embarras du choix : publics, privés… À toi de sélectionner celles adaptées à ton projet.
- BPI France, véritables mines d’or, ou les incubateurs type NUMA te proposent accompagnement, conseils de seniors et mises en relation précieuses.
- Denis Gallot confirme : le taux de survie d’une startup augmente nettement si elle est accompagnée par un incubateur ou un réseau comme Réseau Entreprendre.
5. Faire l’impasse sur l’officialisation de l’activité
- Même si tu es allergique aux démarches administratives, impossible d’y couper : obtiens un SIRET, choisis le bon statut (auto-entrepreneur, portage salarial, etc.).
- De nombreux sites officiels, Chambres de Commerce et d’Industrie sont à ta disposition pour tout comprendre sur formalités et réglementation.
- Comme le souligne Benjamin, créateur de Revali, les démarches se sont simplifiées, notamment grâce à des plateformes comme Legalplace ou Legalstart.
6. Sous-estimer le financement et les ressources nécessaires
- Nombreuses options existent : crowdfunding, business angels, banques. Prépare un dossier solide, tu en auras besoin !
- Le bootstrapping est aussi une technique à ne pas oublier, notamment pour démarrer avec peu de moyens et financer le développement grâce au chiffre d’affaires généré.
- Attention : dans certains secteurs technologiques, la levée de fonds reste parfois incontournable.
7. Vouloir tout faire seul (ou mal choisir ses associés)
- Savoir s’entourer est primordial. Travailler à plusieurs permet de réunir des profils et compétences complémentaires : “Pour fonder une entreprise, il faut la bonne idée, le bon timing, le bon associé”, explique Charlotte Leygue.
- Avant de t’associer, assure-toi de partager la même vision et d’être en phase sur les ambitions futures.
8. Faire l’économie des conseils et du réseau
- Parle de ton projet autour de toi : proches, professionnels, forums de créateurs, enseignants si tu es étudiant… Tout conseil est bon à prendre, surtout jeune !
- Profite de ton cursus scolaire si possible : ton stage de fin d’études peut être consacré à monter ton projet, avec l’aide de tes profs.
9. Négliger les opportunités de concours et d’exposition
- Concours jeunes entrepreneurs : fonce ! C’est la meilleure façon de te faire connaître, défendre ton projet, et te mesurer à la réalité du terrain.
- En plus, tu peux repartir avec un chèque, un mentor ou une belle visibilité, même si tu ne gagnes pas. Expérience toujours payante.
10. Perdre sa motivation ou oublier de s’amuser
- La vie d’entrepreneur, c’est pas un long fleuve tranquille : marathon, obstacles, efforts. Ne baisse pas les bras à la première tuile !
- Quelle que soit l’issue, tu ressortiras grandi. Tu apprendras toujours quelque chose, comme l’expliquent Idris et Charlotte : expérience, compétences, rencontres…
- Et surtout, amuse-toi ! Si l’aventure ne te fait pas vibrer, c’est qu’il y a un hic… Prendre du plaisir favorise l’innovation et le succès !
En conclusion : Créer une entreprise, c’est s’offrir un marathon d’apprentissage où chaque erreur évitée te fait gagner des kilomètres. Sois curieux, prends le temps, ose demander conseil, amuse-toi… et, qui sait, c’est peut-être toi la prochaine success story !





