Que tu sois étudiant en STAPS, en commerce ou de n’importe quelle autre filière d’ailleurs, tu as forcément eu le droit à des stéréotypes sur tes études. Et pour ton plus grand bonheur, ces clichés sont surtout faux. En effet, il faut faire attention à toutes ces idées reçues qui peuvent altérer la vision de certaines personnes pour leur choix d’étude. On va te parler de 6 clichés étudiants…

Les 6 filières étudiantes victimes de clichés

1. Étudiant en STAPS

“Et sinon, tu fais quoi à part faire du sport ?”

En effet, les études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont sujettes à de nombreux clichés. Beaucoup de personnes pensent que les étudiants en STAPS ne font QUE du sport !

C’est totalement faux ! Bien que des heures de sport soient au programme, les enseignements scientifiques et théoriques représentent la majorité des contenus de la formation. L’idée reçue que les gens en STAPS doivent être sportif pour réussir leurs études est globalement fausse. Hormis le fait qu’il faut savoir se débrouiller en pratiques physiques et sportives, tout ne réside pas uniquement dans le sport.
Alors ne t’inquiète pas, si tu veux aller en étude de STAPS, tu y verras bien plus que des activités sportives tu pourras y apprendre : de la science de la Vie, des sciences Humaines et Sociales…

2. Étudiant en Commerce

“Tu as un secret pour tenir le rythme des soirées tous les jours ?”

Tu es étudiant en commerce ou en communication ? Tu n’as pas pu passer à côté de certains stéréotypes d’étudiant en commerce… Certes les soirées ce n’est vraiment pas ce qu’il manque ! Mais on y trouve des études pleines de nouveautés et très variées !

Un autre cliché collé à la filière commerce est le fait “qu’ils achètent leur diplôme”. En effet, les écoles de commerce / communication ne sont pas gratuites et peuvent s’avérer très coûteuses. Cela n’empêche pas le fait que les étudiants ont des partiels et des projets évalués sur de nombreuses compétences. De plus, les stages et alternances y sont développés pour qu’ils puissent acquérir de l’expérience pour leur avenir professionnel. Ils sont donc moins en cours mais plus sur le terrain !

Autre idée reçue sur les étudiants en école de commerce ou de communication : “ce sont des filles/fils à papa”. Ce cliché étudiant est d’autant plus faux que maintenant les écoles payantes sont accessibles en faisant un prêt étudiant par exemple ! On y trouve plein de profils, de personnes ou encore de styles différents !

3. Étudiant en Médecine 

« Tu as fait médecine parce que tu es fan de Grey’s Anatomy? »

Nous pouvons également faire le tour des idées reçues qui concernent les étudiants en médecine. En effet, nombreux sont les qualificatifs avec lesquels ils sont décrits… Beaucoup pensent que les études de médecine se rapportent à ce qu’on peut voir dans les séries américaines comme Grey’s Anatomy.

Pour la plupart des gens, la vie d’un étudiant en médecine consiste en une hibernation inversée. C’est-à-dire maximiser le travail et faire le minimum pour survivre. Malgré le cliché exagéré, il est vrai que les étudiants en médecine doivent travailler énormément.

Un cliché assez répandu sur les étudiants de médecine : “Leur appart c’est post-it land”. C’est réellement une méthode bien généralisée chez les étudiants en médecine ! Une méthode pour apprendre un peu bizarre au premier abord mais qui leur permet d’être efficaces et d’apprendre sans se forcer.

4. Étudiant en Psycho

“Tu peux deviner ce qu’il y a dans ma tête ?”

Le cliché général de l’étudiant en psychologie est que nous croyons qu’il est capable de lire dans l’esprit des gens. Mais non ne t’inquiète pas c’est une personne tout à fait normale qui ne s’amuse pas à analyser les comportements de chacun de leur camarade.

Les étudiants en psycho seraient, selon les préjugés des gens, des personnes tout le temps déprimées et le fait de faire des études en psychologie leur permettrait de faire un diagnostic de leur santé mentale. Généralement, les étudiants qui suivent un cursus de psychologie y vont par passion ou parce se sont des personnes altruistes qui y vont plutôt pour aider les autres.

“Les études de psychologie, c’est uniquement fait pour devenir psychologue”. Ce cliché est de loin totalement faux ! Si tu souhaites aller en étude de psychologie, sache que tu pourras faire pleins d’autres choses. En effet, les débouchés et les lieux d’activités sont nombreux et variés ! Le cursus de psycho peut déboucher sur des professions comme infirmier psychiatrique, puéricultrice, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants…

5. Étudiant en Droit

“Toi, tu veux devenir avocat c’est sûr !”

La première idée reçue concernant les étudiants en droit est le fait qu’ils veulent tous devenir avocat. Nombreux sont les étudiants qui désirent siéger au tribunal ainsi qu’aux hautes juridictions afin de rendre la justice. Cependant il y a de nombreux débouchés : surveillant pénitentiaire, huissier, notaire, juriste, etc. Alors ne sois pas stressé si lorsque tu commences tes études de droit, tu ne sais pas exactement quels métiers tu veux exercer.

“Pour faire du droit, il faut connaître sur le bout des doigts le Code Civil”. Cet a priori est totalement faux. Bien que les étudiants aient déjà pas mal de choses à apprendre, ils n’auront jamais à apprendre un livre de plus de 3000 pages par cœur.

Pour les parents d’étudiant en droit, leurs enfants sont déjà conseillers juridiques. Tes parents te vendent comme le nouvel avocat de la famille. Essaye alors d’expliquer à tes parents que tu pourras répondre à leurs multiples interrogations d’ici 2-3 ans, quand tu auras fini tes études !

6. Étudiant en Art

“Mais artiste… ça paye vraiment bien ?”

Il existe des tonnes de clichés étudiants sur les études d’art. Beaucoup pensent que les étudiants en art sont des personnes atypiques, de par leur style vestimentaire ou leur façon de penser. Cette image des étudiants en art nous vient de la représentation que nous nous faisons de l’artiste. Cette image erronée est liée aux personnalités mises en avant par les médias ou par les œuvres de fiction qui utilisent eux aussi ces clichés. L’ouverture d’esprit est donc nécessaire pour ces études car on retrouve vraiment de tout type de personnes en école d’art.

Au-delà des études, ce qui revient souvent chez les étudiants en art, c’est la question des débouchés. Nombreux sont ceux qui pensent qu’on ne peut pas vivre décemment de « l’art ». Or, d’après la Cour des comptes, le taux d’insertion est de 80%, trois ans après l’obtention d’un diplôme dans une école supérieure d’art publique. On peut donc vivre de l’art !

En bref, il y a beaucoup de clichés étudiants. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, ces idées reçues sont fausses. Et malgré le fait qu’elles ne soient pas forcément brutales, elles peuvent avoir un impact sur la santé mentale des étudiants. C’est pourquoi il nous semblait important de mettre la vérité sur ces stéréotypes.. Donc si l’une de ces filières t’intéresse, ne t’arrête pas à ces clichés et va te faire ta propre idée !

Elyse Bidou

Animatrice de communauté

Pin It on Pinterest